RDC : la 16e épidémie d’Ebola déclarée, l’OMS met en garde contre une possible hausse des cas
RDC : la 16e épidémie d’Ebola déclarée, l’OMS met en garde contre une possible hausse des cas
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé jeudi une nouvelle épidémie d’Ebola dans la province du Kasaï (centre), marquant la 16e épidémie enregistrée dans le pays depuis 1976. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde contre une probable augmentation du nombre de cas alors que la transmission se poursuit.
Le ministre congolais de la Santé, Roger Kamba, a déclaré lors d’une conférence de presse à Kinshasa que la souche Zaïre du virus Ebola avait réapparu dans la zone de santé de Bulape, avec 28 cas suspects recensés, dont 15 décès. Quatre agents de santé figurent parmi les victimes.
« Ces chiffres restent provisoires, car les investigations se poursuivent », a précisé M. Kamba, soulignant que l’annonce s’appuyait sur la transparence et la rigueur scientifique.
Selon un communiqué publié jeudi par le bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, le nombre de cas est susceptible d’augmenter tant que la transmission se poursuit.
La RDC dispose d’un stock de traitements ainsi que de 2.000 doses du vaccin Ervebo, efficace contre cette souche d’Ebola, prépositionnées à Kinshasa et qui devraient être rapidement acheminées vers le Kasaï afin de vacciner les contacts et le personnel de première ligne, selon l’OMS.
Deux tonnes de fournitures, dont des équipements de protection individuelle, du matériel de laboratoire mobile et divers produits médicaux, sont également en cours d’acheminement vers les zones affectées. L’accès reste difficile: le trajet depuis la capitale provinciale Tshikapa prend au minimum une journée par route et les liaisons aériennes sont limitées, a souligné l’OMS.
« Nous en sommes au tout début de la riposte. Il est trop tôt pour tirer des conclusions », a déclaré Patrick Otim, un responsable au bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, lors d’un point de presse en ligne tenu jeudi.
Des flambées antérieures dans la région correspondant à l’actuelle province du Kasaï avaient déjà été signalées en 2007 et 2008, selon l’OMS.
En septembre 2022, la RDC avait déclaré la fin de sa 15e épidémie de virus Ebola, apparue lorsqu’un cas avait été confirmé dans la province du Nord-Kivu (est).
La maladie à virus Ebola est une fièvre hémorragique hautement contagieuse qui provoque une série de symptômes, notamment de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs généralisées ou un malaise, et, dans de nombreux cas, des hémorragies internes et externes.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
