Premier cas de coronavirus au Nigéria, l’Afrique subsaharienne est touchée et inquiète le monde
Le Nigéria a confirmé le premier cas de coronavirus sur son territoire le 28 février 2020. Selon le ministère de la Santé qui a fait cette annonce, le patient est un ressortissant italien de retour de Milan et travaillant à Lagos.
La liste de la cinquantaine de pays au monde touchés par le coronavirus s’allonge ainsi avec un premier pays d’Afrique subsaharienne. Cela porte à trois le nombre de pays africains touchés par le Covid-19. Les deux autres sont l’Egypte et l’Algérie. L’extension de l’espace du coronavirus à cette partie du Globe est très redoutée depuis l’apparition des premiers cas en Chine.
Tandis que l’Organisation mondiale de la santé indique qu’une pandémie est à craindre, la vulnérabilité du continent africain inquiète. La capacité de certains pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre face à la fulgurance de l’épidémie d’Ebola avait déjà été très limitée, voire compromise par le faible niveau de ressources de ces pays, comptés parmi les plus pauvres au monde. Face aux ministres de la Santé des pays de l’Union africaine le 22 février dernier, le directeur exécutif de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, n’a pas caché que la principale préoccupation de son organisation « continue d’être le potentiel de dissémination du Covid-19 dans les pays dont les systèmes de santé sont plus précaires. »
Au voisinage du Nigéria, le ministre tchadien de la Santé publique, Khayal Mahamoud Youssouf, a annoncé le 27 janvier qu’un dispositif est mis en place dans son pays contre le coronavirus et qu’un « site a été identifié pour recevoir les cas et les prendre en charge. » Son homologue camerounais, Manaouda Malachie, a appelé le 15 février à la vigilance et à l’observation des règles d’hygiène. Par ailleurs, il est prévu qu’au Cameroun les ports et les postes frontières soient munis de salles d’isolement, thermos-flashs et caméras thermiques.
Les spécialistes, quant à eux, s’inquiètent de la possibilité et la capacité des pays africains à identifier les cas de coronavirus. Selon Vittoria Colizza, directrice de recherches à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) de la Sorbonne, « il y a peut-être des cas qui échappent à la surveillance active. » De plus, les structures médicales et sanitaires sont « limitées du point de vue des ressources, pas seulement des équipements, mais aussi du personnel qui puisse être bien formé pour répondre à cette infection. »
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

