Pneumonie 2019-nCoV: 4 décès confirmés à Wuhan
Le décès d’un quatrième patient infecté par le nouveau coronavirus (2019-nCoV) a été confirmé à Wuhan, capitale de la province chinoise du Hubei (centre), selon un communiqué publié mardi matin par les autorités sanitaires locales.
Le patient, un homme prénommé Chen, âgé de 89 ans, a présenté des symptômes le 13 janvier et a été hospitalisé le 18 janvier en raison d’une dyspnée sévère. Il est décédé le 19 janvier à 23h39. Le patient souffrait d’hypertension, de diabète, de maladie coronarienne et de fréquentes contractions ventriculaires prématurées avant d’être infecté.
Quinze membres du personnel médical de Wuhan ont été diagnostiqués atteints de la pneumonie causée par le nouveau coronavirus, en plus d’un autre cas suspect. L’un des 16 patients se trouve dans un état critique. Tous reçoivent des soins isolément.
Le 19 janvier à minuit, 198 cas d’infection par le coronavirus avaient été signalés à Wuhan, dont 25 avaient été guéris et étaient sortis de l’hôpital. Actuellement, 169 patients reçoivent toujours des soins à l’hôpital, dont 44 dans un état grave ou critique.
De nouveaux cas ont également été signalés à Beijing, à Shanghai et au Guangdong. Mardi matin, Shanghai a signalé le deuxième cas de pneumonie liée au coronavirus, ont indiqué les autorités sanitaires locales, ajoutant que l’analyse de quatre autres cas suspects était en cours.
Zhong Nanshan, expert en maladies respiratoires renommé et chef d’une équipe d’experts de haut niveau de la Commission nationale de la santé de la Chine, a prédit une augmentation des nouveaux cas au cours des congés à venir du Nouvel An chinois. Mais il s’est dit confiant quant à la possibilité de freiner la propagation du virus, affirmant que l’épidémie de SRAS en 2003 ne se reproduirait pas.
Zeng Guang, épidémiologiste en chef du Centre de contrôle et de prévention des maladies de Chine et membre de l’équipe d’experts, a indiqué que l’épidémie de ce nouveau coronavirus pouvait être enrayée si des mesures sont prises maintenant.
La Chine s’engage à prendre des mesures de prévention et de contrôle des maladies infectieuses de catégorie A pour lutter efficacement contre la pneumonie causée par le nouveau coronavirus (2019-nCoV), selon la Commission nationale de la santé.
La pneumonie, résultant de l’infection du nouveau coronavirus, a été classée comme maladie infectieuse de catégorie B et maladie nécessitant une quarantaine à la frontière, selon une annonce faite lundi par la commission.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

