Plus de 110 milliards de yuans alloués pour la lutte contre l’épidémie en Chine
Les gouvernements de tous les échelons ont alloué, jusqu’à mercredi, 110,48 milliards de yuans (environ 15,92 milliards de dollars) pour la prévention et le contrôle de l’épidémie en Chine, a déclaré un responsable.
Sur le total, 71,43 milliards de yuans ont été utilisés et 39,05 milliards de yuans étaient encore inutilisés, a indiqué jeudi Xu Hongcai, vice-ministre des Finances lors d’une conférence de presse.
Le ministère des Finances assurera les fonds pour la prévention et le contrôle de l’épidémie au Hubei et accélérera l’allocation des fonds, a-t-il poursuivi.
Le gouvernement central a injecté 6,2 milliards de yuans au Hubei pour soutenir le traitement des patients, la construction des hôpitaux et l’achat des équipements, la santé publique et la prévention de l’épidémie, a indiqué M. Xu.
Depuis l’année dernière, la Chine a mis en oeuvre des réductions de taxes et de frais de grande ampleur; ce qui a considérablement soulagé les charges des entreprises et stimulé la vitalité du marché, selon le vice-ministre.

L’hôpital Huoshenshan, un hôpital de fortune à Wuhan, dans la province centrale du Hubei, le 2 février 2020. (Photo : Cheng Min)
Les réductions de taxes et de frais ont dépassé 2.000 milliards de yuans en 2019, a indiqué M. Xu.
Par ailleurs, la politique de réductions de taxes et de frais de grande ampleur a abouti à une réduction de recettes fiscales du gouvernement local, a-t-il noté.
Cette année, la réduction des recettes fiscales et les dépenses ont tous augmenté en raison de l’épidémie, et certains gouvernements locaux, en particulier ceux de niveau de base, sont sous la pression pour équilibrer leurs recettes et leurs dépenses, a-t-il expliqué.
A en juger par la situation actuelle, la performance globale des finances locales est stable et les fonds pour la prévention et le contrôle de l’épidémie sont suffisants, a relevé M Xu.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
