Ouverture à Rome du 16e sommet du G20 centré sur la pandémie, le changement climatique et la reprise économique
Le 16e sommet du G20 s’est ouvert samedi à Rome.
Ce sommet de deux jours, qui se tient tant en ligne qu’hors ligne sous la présidence italienne, se concentrera sur les défis mondiaux les plus urgents, avec les dossiers liés à la pandémie de COVID-19, au changement climatique et à la reprise économique à la tête de son ordre du jour.
La première journée du sommet est marquée par la première session intitulée « l’Economie mondiale et la santé globale » alors que la seconde et la troisième session se concentreront respectivement sur « le Changement climatique et l’Environnement », et « le Développement durable ».
Même avant l’apparition de la pandémie, « nous avons fait face au protectionnisme, à l’unilatéralisme et au nationalisme », a rappelé le Premier ministre italien Mario Draghi dans son discours inaugural, soulignant que « Plus nous faisons face à tous nos défis, plus il est clair que le multinationalisme est la meilleure réponse aux problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui ».
Créé en 1999, le G20 comprend 19 pays et l’Union européenne, constitue une plateforme principale de coopération internationale sur les affaires financières et économiques.
Le groupe représente presque deux tiers de la population mondiale, plus de 80% du produit intérieur brut (PIB) mondial et 75% des échanges commerciaux de la planète.