Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

ONU: Appel à un accès équitable aux vaccins contre le Covid-19

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a réitéré mercredi son appel à un accès équitable aux vaccins contre le COVID-19.

« Je souhaite utiliser cette plateforme d’importance vitale pour appeler à nouveau tous les pays, toutes les économies et tous les fabricants à travailler avec et par l’intermédiaire du mécanisme COVAX pour réaliser les engagements d’accès équitable, en particulier dans les populations les plus vulnérables », a déclaré le secrétaire général de l’ONU dans un message vidéo enregistré à l’avance pour le webinaire de haut niveau sur la stratégie africaine de financement et de déploiement des vaccins contre le COVID-19.

« Nous devons nous assurer que les vaccins soient perçus comme un bien public mondial – des vaccins du peuple – accessibles et abordables pour tous », a-t-il dit. « Nous devons travailler ensemble pour accorder la priorité aux personnes les plus exposées au risque dans tous les pays et combler les écarts de financement », a-t-il souligné.

Un travailleur de la santé prépare une dose de vaccin anti-COVID-19 à Istanbul, en Turquie, le 27 janvier 2021. (Osman Orsal/Xinhua)

Le secrétaire général des Nations Unies a salué les efforts menés par l’Union africaine par le biais de la Mission africaine d’acquisition du vaccin contre le COVID-19 en vue de se procurer 270 millions de doses de vaccin supplémentaires pour les pays africains, en complément de la coopération avec COVAX.

« Nous saluons l’initiative de la Banque africaine d’import-export pour accorder des financements aux pays afin d’accéder à ces nouveaux vaccins, ainsi que les efforts récents de la CEDEAO (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) pour répondre à l’ambition d’atteindre au moins 60% de la population aussi vite que possible », a-t-il dit.

« L’équité du vaccin est dans l’intérêt de chaque pays. C’est aussi le moyen le plus rapide de relancer l’économie mondiale et de débuter une reprise durable », a indiqué le secrétaire général.

Une travailleuse de la santé vérifie l’emballage de vaccin anti-COVID-19 dans une usine d’emballage de l’Institut des produits biologiques de Beijing, en Chine, le 25 décembre 2020. (Zhang Yuwei/Xinhua)

Il a déploré que les inégalités dans l’accès et l’utilisation du vaccin contre le COVID-19 soient croissantes.

« Nous ne pouvons pas avoir un monde divisé entre ceux qui ont le vaccin et ceux qui ne l’ont pas », a souligné M. Guterres.

« Nous savons tous que les vaccins contre le COVID-19 apportent une source d’espoir de grande importance, cependant nous ne devons pas négliger les interventions et services existants », a-t-il réaffirmé.

« Nous devons continuer de renforcer nos systèmes et services de santé essentiels et nos programmes d’immunisation de routine », a conlcu le chef de l’ONU.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS