Niger : 339 structures de santé connectées à haut débit internet à travers le pays (ministre)
A l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial!

Niger : 339 structures de santé connectées à haut débit internet à travers le pays (ministre)
Le ministre nigérien de la Santé, Garba Hakimi, a lancé jeudi, depuis l’Hôpital général de référence de Niamey, un projet de connectivité haut débit au profit de 339 structures sanitaires réparties dans les huit régions du Niger, a constaté Xinhua sur place.
S’inscrivant dans le cadre du projet Villages intelligents au Niger, sous l’égide financière de la Banque mondiale, ce programme concerne les directions régionales de la Santé, les hôpitaux de référence, les districts sanitaires, les centres de référence, les centres de santé intégrés ainsi que les écoles de formation en santé.
Selon le ministre, cette initiative vise à renforcer les actions du ministère en déployant un réseau internet sécurisé. Celui-ci facilitera la gouvernance et la coordination du système de santé, grâce à un accès rapide aux multiples outils numériques déjà déployés, tout en améliorant la qualité des soins via l’utilisation de plateformes interconnectées.
Le projet permettra également de « rompre l’isolement de certains centres de santé en fluidifiant leurs échanges avec d’autres structures », et favorisera l’accès à l’information sanitaire pour les professionnels et les décideurs, tout en renforçant la télémédecine, la téléconsultation et la téléformation du personnel soignant, en particulier dans les zones enclavées, a précisé le ministre.

