Mpox: La Tunisie renforce le dispositif sanitaire aux frontières
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICILe ministère tunisien de la Santé a annoncé samedi la mise en place de mesures aux points de passage frontaliers pour l’identification et l’isolement des personnes atteintes de l’infection à Mpox, anciennement appelée variole du singe.
Selon Kaouther Harbech, responsable du Département tunisien des soins de santé de base, « le ministère aurait prévu des recommandations à toutes ses directions régionales concernant la nécessité de renforcer les niveaux de vigilance et d’instaurer une quarantaine en cas de découverte de cas de variole ». du singe ».
Elle a ajouté que le ministère se concentre actuellement sur la protection des zones de passage frontalier vers la Tunisie et des équipes sanitaires ont attribué des lieux d’isolement à tous les points de passage terrestres.
Les équipages des porte-conteneurs arrivant de l’étranger au port de la Goulette (dans la banlieue nord de Tunis) ainsi que les vols atterrissant à l’aéroport de Tunis-Carthage, qui reçoivent des vols en provenance des pays africains, font l ‘objet d’un suivi strict, at-elle précisé.
L’identification des cas suspects se base sur une observation visuelle, et en cas de détection d’éruptions cutanées ou de boutons, la personne serait orientée vers un lieu d’isolement avant qu’un échantillon soit prélevé pour des analyses en laboratoire, à -elle a ajouté.
Jeudi dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché son plus haut niveau d’alerte mondiale pour la mpox, une crise sanitaire marquée par une recrudescence dans un nombre croissant de pays d’Afrique, une nouvelle variante et le risque de propagation en dehors du continent africain.
Mpox est une maladie infectieuse provoquée par le virus Mpox qui se transmet par contact étroit, avec des symptômes tels que la fièvre, le gonflement des ganglions lymphatiques, les maux de gorge, les douleurs musculaires, les éruptions cutanées et la courbatture de dos.