Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Lutte contre le Sida : Le recul de la prévalence passe par la sensibilisation des jeunes

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Les pairs éducateurs engagés dans la Campagne « Vacances Sans Sida » lancée officiellement par le 10 août 2022 sont  à pieds d’œuvre.

 

L’Opération « Vacances Sans Sida » initiée par la Première Dame en juillet 2003 pour sensibiliser les jeunes contre cette infection et les amener à adopter des comportements sains est rendue cette année à sa 20eme édition. Occasion d’évaluer le chemin parcouru et les résultats engrangés. Ainsi, 20 ans après le début de ce programme transgénérationnel, le taux de prévalence est passé de 5,5% à 2,7% aujourd’hui. Le nombre de nouvelles infections par an est désormais de 15 000 contre 150 000 en 2003. Plus de 98% de la population camerounaise a déjà réalisé au moins un test de VIH/Sida. En dépit de ces résultats encourageants, le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique souligne que la situation de l’infection à VIH/Sida reste préoccupante chez les jeunes en raison des comportements à risques persistants.

 

La mission kamikaze des pairs éducateurs

A l’occasion de cette Campagne qui va durer 20 jours et mobiliser près de 700 pairs éducateurs et encadreurs sur l’ensemble du pays, il est question de sensibiliser de manière directe au moins 500 000 jeunes.  L’objectif est de  réduire le nombre de nouvelles infections, d’inciter davantage les jeunes filles à connaître gratuitement et de manière anonyme leur statut sérologique. Compte tenu du contexte sanitaire lié à la Covid-19, la sensibilisation via le téléphone sera privilégiée au moyen des numéros 8555 (U-Report) et 8188 (ACMS) ainsi que des groupes WhatsApp créés et animés par les pairs éducateurs, a souligné le Manaouda Malachie.  Lequel s’est fait  entouré pour la circonstance  de ses collègues en charge de la Jeunesse, des Petites et Moyennes Entreprises, de la Femme et de la Famille.

 

Le bonus de cette 20eme édition

La campagne « Vacances Sans Sida 2022 » officiellement lancée, par  MANAOUDA Malachie, Ministre de la Santé Publique, Président du Comité National de Lutte contre le Sida  a connu un moment particulier. Dans son discours  au siège des Synergies Africaines ; il a expliqué qu’en plus du Sida et des autres Infections Sexuellement Transmissibles (IST), les hépatites virales (dont le taux de prévalence frôle les 9% pour l’hépatite B) et les drogues constituent en ce moment les maux qui minent l’épanouissement de la jeunesse.

Abordant la question de la consommation des substances psychoactives, le Ministre de la Santé Publique identifie quatre formes de problèmes qu’elle pose : elle met en insécurité les individus et les communautés, entrave la productivité du pays et détruit les ressources du ménage, bouleverse les liens familiaux et sociaux, favorise les IST/Comorbidités et la mortalité. Cet ensemble de facteurs ont décidé du choix du thème retenu pour cette année. A savoir : « Les drogues tuent et nous exposent au VIH/Sida ».*Des exemples de violences extrêmes à la fois en milieu scolaire et extrascolaire sont venus renforcer l’opportunité et la pertinence de ce thème.

De plus, les statistiques de l’OnuSida renseignent que 10% de toutes les nouvelles infections au VIH étaient chez les personnes qui s’injectent les drogues. Par ailleurs, le risque de contracter le VIH est 29 fois plus élevé chez ces derniers par rapport au reste de la société.

Thierry EDJEGUE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.