Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Lutte contre le cancer du sein: Plus de 4000 femmes y périssent chaque année au Cameroun

Comme il est de tradition chaque année, le Cameroun s’est joint au reste du monde pour célébrer le 19 0ctobre, la Journée mondiale de lutte contre le Cancer du sein. Le décor à été planté lors d’une réunion tenue le 16 septembre et présidée par Richard Njock, secrétaire général du ministère de la Santé publique (Minsante). Pendant cette réunion, Les experts de la santé ont souligné les défis qui freinent la prise en charge de cette maladie, notamment les dépistages tardifs et le manque d’équipements adéquats.

Pour l’édition 2024, le Minsante est aller au-delà d’une simple campagne de sensibilisation en donnant la possibilité aux malades de bénéficier des prises en charge. De ce fait, le Minsante évalue quelques pistes de solutions proposées par les experts. A commencer par l’amélioration de la formation du personnel médical dans les services d’oncologie. Il est aussi question de définir un parcours de soin précis et d’accentuer la communication pour le vulgariser.
Les autorités sanitaires envisagent aussi de nouer des partenariats avec des structures sanitaires étrangères pour la fourniture des équipements. Elles pensent aussi à élaborer un budget censé financer une meilleure prise en charge des patients.
Les spécialistes font savoir que plus de 80% de femmes diagnostiquées arrivent assez tardivement en consultation, et les soins qu’on leur propose sont des traitements palliatifs. Or 90% des cancers sont guérissables lorsqu’ils sont détectés tôt, ce qui réduit considérablement les risques de décès.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.