L’UE veut stopper les voyages aériens en provenance des pays d’Afrique australe
L’Union européenne (UE) souhaite activer le « frein d’urgence » pour arrêter les voyages aériens en provenance de la région d’Afrique australe afin de retarder la propagation en Europe d’un nouveau variant de la COVID-19, a indiqué vendredi la Commission européenne.
« La Commission européenne proposera, en étroite coordination avec les États membres, d’activer le frein d’urgence pour arrêter les voyages aériens en provenance de la région d’Afrique australe en raison du variant préoccupant B.1.1.529 », a tweeté la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.
Le « frein d’urgence » de l’UE est un outil qui permet au bloc de suspendre temporairement les voyages si « la situation épidémiologique d’un pays ou d’une région tiers s’aggrave rapidement, en particulier si un variant (du virus) préoccupant ou intéressant a été détecté ».

Photo prise le 3 mars 2021 montrant une vue de l’aéroport Barajas de Madrid, en Espagne. (Xinhua/Meng Dingbo)
La détection de ce nouveau variant de la COVID-19 a déclenché une série de réunions de haut niveau pour discuter et décider des prochaines étapes.
Une réunion dans le cadre du dispositif intégré de l’UE pour une réaction au niveau politique dans les situations de crise (IPCR) était en cours vendredi pour discuter de la proposition de Mme von der Leyen, a indiqué la porte-parole en chef adjointe de la Commission, Dana Spinant.
Le groupe consultatif technique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur l’évolution du virus SARS-CoV-2 (TAG VE) s’est également réuni vendredi après-midi pour évaluer le nouveau variant du virus, tout comme le groupe d’experts sur les variants de l’Autorité européenne de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (HERA).
Le groupe consultatif COVID de Mme Von der Leyen devait se réunir plus tard dans la journée de vendredi.
La Commission européenne est également « en contact étroit avec Eurocontrol (l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne) et l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) », a dit Mme Spinant. L’AESA prépare une recommandation aux aéroports et aux compagnies aériennes sur les mesures à prendre.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
