L’UE veut intensifier la production de vaccins anti-Covid
Les dirigeants de l’Union européenne sont convenu jeudi d’augmenter la production de vaccins contre le nouveau coronavirus en Europe afin d’améliorer la mise en oeuvre des campagne de vaccination dans les Etats membres, a indiqué le président du Conseil européen Charles Michel.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Il est absolument vital, bien sûr, que nous continuions à travailler pour améliorer la production de vaccins en Europe et améliorer notre capacité à les distribuer aux Etats membres », a-t-il souligné lors d’une conférence de presse à l’issue de la première journée du conseil européen tenu virtuellement.
La pandémie figure parmi les priorités des dirigeants de l’UE lors de ce sommet de deux jours, alors que l’Europe est confrontée à un lent déploiement des vaccinations sur fond de résurgence des infections.
Lors de la même conférence de presse, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a rappelé que le variant du virus était désormais présent dans « presque tous les pays de l’UE » et qu’il était la cause de la hausse du nombre de nouveaux cas.
Elle a noté que les Etats membres avaient reçu quelque 88 millions de doses de vaccin et qu’un peu plus de 4% de la population de l’UE avait déjà reçu les deux doses.
« Nous aurions pu être beaucoup plus rapides si toutes les laboratoires pharmaceutiques avaient exécuté leurs contrats », a-t-elle déclaré, en faisant clairement référence à AstraZeneca.
La présidente a averti que l’entreprise anglo-suédoise devrait « rattraper son retard » avant d’être autorisée à exporter des doses vers des pays en dehors du bloc.
Au cours du premier trimestre de 2021, AstraZeneca devait livrer 90 millions de doses aux pays de l’UE. Selon les estimations de la Commission, elle n’en livrera que 30 millions d’ici la fin du premier trimestre.
« Les entreprises doivent honorer leurs contrats avec l’Union européenne avant d’exporter vers d’autres régions du monde. Et c’est, bien sûr, le cas d’AstraZeneca », a-t-elle déclaré. « Nous devons nous assurer que l’Europe reçoive sa part équitable ».
Malgré les retards dans les livraisons de vaccins, Mme Von der Leyen a cependant dit que l’UE était toujours convaincue que 70% de sa population adulte serait vaccinée d’ici la fin de l’été.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.