L’OMS repousse de 24 heures son estimation du risque posé par le coronavirus 2019-nCoV
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a repoussé à jeudi son estimation du risque posé par l’épidémie du coronavirus de Wuhan, apparue le mois dernier en Chine, a annoncé son directeur général mercredi soir à l’issue d’une réunion d’urgence d’un comité d’experts.
« C’est une décision que je prends extrêmement au sérieux », a expliqué Tedros Adhanom Ghebreyesus, indiquant qu’il lui fallait disposer de toutes les évaluations et informations nécessaires.
Réunis à huis clos au siège de l’OMS à Genève, les seize experts de la commission, dirigée par le Français Didier Houssin, devaient initialement déterminer ce mercredi si l’épidémie du coronavirus 2019-nCoV constitue une urgence de santé publique de portée internationale. Leur décision est donc repoussée de vingt-quatre heures.
« Notre équipe est sur le terrain à l’heure où nous parlons pour enquêter sur l’épidémie et réunir davantage d’informations », a ajouté le directeur général de l’OMS, insistant sur la nature « évolutive et complexe » de la situation et exprimant également sa reconnaissance au président chinois Xi Jinping et au Premier ministre, Li Keqiang, pour leur coopération.
Au cours de la décennie écoulée, l’OMS n’a déclaré cette alerte qu’à cinq reprises.
TRANSPORTS SUSPENDUS À WUHAN
Selon le dernier bilan communiqué mercredi par les autorités sanitaires chinoises, l’épidémie a fait 17 morts en Chine avec plus de 540 cas confirmés.
En dehors de Wuhan, dans la province du Hubei, des cas de contamination ont été signalés à Pékin, Shanghai, Macao, Hong Kong et en Thaïlande (4 cas), aux Etats-Unis (1 cas), en Corée du Sud (1), au Japon (1)et à Taïwan (1).
Les transports en commun de la ville de Wuhan, où l’épidémie de coronavirus est apparue le mois dernier, seront suspendus à partir de jeudi et ses habitants invités à ne pas quitter la ville.
Ces mesures entreront en vigueur à 10h00 heure locale (02h00 GMT) dans cette ville de plus de 11 millions d’habitants, principal centre industriel et commercial du centre de la Chine où se trouve le plus grand port fluvial du pays, sur le fleuve Yang-Tsé.
L’objectif est de « stopper efficacement la transmission du virus, endiguer résolument la propagation de l’épidémie et garantir la santé et la sécurité des habitants », rapportent les médias chinois citant la cellule de crise créée par la municipalité pour gérer l’épidémie.
Ces mesures, a souligné Tedros Adhanom Ghebreyesus à Genève, montrent la volonté des autorités chinoises de réduire au maximum les risques tant en Chine qu’à l’étranger.
« Ce qu’ils font, c’est une mesure très, très forte avec un engagement total », a-t-il dit. « Nous avons souligné auprès d’eux qu’en optant pour une action forte, ils contrôleront non seulement l’épidémie dans leur pays mais minimiseront aussi les risques de propagation internationale de cette épidémie. »
Mike Ryan, directeur des programmes d’urgence de l’OMS, a indiqué pour sa part que la priorité résidait à présent dans l’identification des conditions de transmission du coronavirus 2019-nCoV entre humains de façon à les limiter.
Selon les règles de l’OMS découlant du Règlement sanitaire international (RSI) de 2005, une « urgence de santé publique de portée internationale » renvoie à un « événement extraordinaire dont il est déterminé qu’il constitue un risque pour la santé publique dans d’autres États en raison du risque de propagation internationale de maladies et qu’il peut requérir une action internationale coordonnée » et suppose une situation « grave, soudaine, inhabituelle ou inattendue ».
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.