L’OMS ne veut « pas de stigmatisation » liée au coronavirus 2019-nCoV
Michael Ryan, directeur exécutif du programme d’urgence sanitaire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a insisté vendredi sur le fait qu’aucune stigmatisation ne devrait être associée au nouveau coronavirus qui sévit en Chine.
« Il est de notre responsabilité à tous de veiller à ce qu’il n’y ait pas de stigmatisation associée à la maladie. C’est inutile et cela n’aide en rien », a-t-il déclaré lors d’un briefing technique sur le coronavirus 2019-nCoV au siège de l’OMS à Genève.
Il a ajouté qu’un profilage des individus était « complètement inacceptable », martelant : « Il faut que cela cesse ».
M. Ryan a souligné que les gouvernements avaient la responsabilité d’éduquer leurs populations sur la discrimination. « C’est une responsabilité très importante et nous devons nous y atteler », a-t-il répété.
Au cours de cette conférence de presse, Maria Van Kerkhove, responsable technique au sein du programme de l’OMS, a exprimé une préoccupation similaire. Elle a rappelé que l’OMS avait donné un nom provisoire à ce fléau, l’appelant « maladie respiratoire aiguë nouveau coronavirus-2019 » (2019-nCoV).
« Nous avons pensé qu’il était très important de lui donner un nom provisoire, donc aucun lieu n’a été associé à ce nom », a-t-elle dit. « Nous voulons être certains qu’il n’y ait pas de stigmatisation associée à ce virus ».
L’OMS a déclaré que le nom définitif de la maladie sera attribué par la Classification internationale des maladies (CIM), la décision finale étant prise par le Comité international de taxonomie des virus.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397