L’OMS estime à 100 milliards de dollars le coût pour mettre au point de nouveaux outils dans la lutte contre le COVID-19
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré jeudi que le monde devrait dépenser « au moins » 100 milliards de dollars pour mettre au point de nouveaux outils dans la lutte contre le COVID-19, et plus particulièrement des vaccins.
« Nous vivons dans un monde globalisé, les pays dépendent les uns des autres, et si nous n’éliminons pas ce virus partout, nous ne pourrons reconstruire aucune économie », a expliqué le chef de l’OMS lors d’un point de presse.
La pandémie coûte actuellement 375 milliards de dollars par mois à l’économie mondiale, a indiqué de son côte le Fonds monétaire international (FMI).
Selon l’OMS, le seul moyen permettant d’assurer une répartition « juste et équitable » des outils contre le virus est l’ACT-Accelerator, un projet de collaboration mondiale lancé en avril pour accélérer le développement, la production et l’accès équitable aux nouveaux diagnostics, thérapies et vaccins contre le COVID-19.
« Le financement de l’ACT-Accelerator ne coûtera qu’une infime partie de ce qu’il en coûterait si les économies se repliaient davantage », a souligné le chef de l’OMS, comparant les 10.000 milliards de dollars mobilisés par les pays du G20 en mesure de relance budgétaire au coût de l’ACT-Accelerator, qui serait cent fois moins élevé.
« L’excès de la demande et la concurrence pour l’offre créent déjà un nationalisme en matière de vaccins et un risque d’augmentation des prix », a mis en garde le responsable de l’agence onusienne, estimant que lorsqu’un remède sera trouvé, la demande sera plus importante que l’offre.