L’OMS dit continuer à étudier toutes les pistes sur l’origine du SARS-CoV-2
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) continue d’explorer toutes les pistes qui pourraient lui permettre de découvrir quelles sont les origines du COVID-19, a déclaré vendredi son directeur Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Une mission dépêchée par l’OMS a annoncé cette semaine réfuter la théorie selon laquelle le virus se serait échappé de l’Institut de virologie de Wuhan.
Jen Psaki, porte-parole de la Maison Blanche, a déclaré mardi que l’administration de Joe Biden n’avait pas été impliquée dans la « planification et la mise en oeuvre » de l’enquête de l’OMS et souhaitait procéder à un examen indépendant de ses conclusions.
Selon le Wall Street Journal, qui cite des enquêteurs de l’OMS, la Chine a refusé de fournir à l’organisation des données individuelles brutes sur les premiers cas de COVID-19 qui auraient pu lui permettre de chercher à déterminer quand et comment le coronavirus a commencé à se propager en Chine.
« D’aucuns ont avancé l’idée que certaines hypothèses avaient été écartées. Après m’être entretenu avec des membres de l’équipe, je tiens à confirmer que toutes les hypothèses sont à l’étude », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus.
L’une des principales hypothèses étudiées par la mission est celle selon laquelle le virus trouverait son origine dans une chauve-souris, mais la façon dont il a été transmis à l’humain reste inconnue.
(Michael Shields, Stephanie Nebehay, John Miller, Emma Farge et Peter Graff; version française Camille Raynaud, édité par Jean-Stéphane Brosse)