Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

L’OMS déclare avoir émis le « plus haut niveau d’alerte » pour le nouveau coronavirus en janvier 2020

Près d’un an après que l’épidémie de nouveau coronavirus eut été déclarée « pandémie » mondiale, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a précisé lundi qu’elle avait utilisé le « niveau d’alerte le plus élevé » pour inciter tous les pays à prendre des mesures au début de l’année 2020.

Interrogée lors de la conférence de presse de lundi pour savoir si l’organisation aurait dû utiliser le mot « pandémie » plus tôt, Maria Van Kerkhove, responsable technique de la réponse au COVID-19 au sein du Programme des urgences sanitaires de l’OMS, a rappelé que l’OMS avait annoncé une urgence de santé publique de portée internationale dès le 30 janvier 2020.

Elle a souligné que cette annonce était en effet le plus haut niveau d’alerte, ou « le plus haut niveau que nous puissions atteindre en vertu du droit international ».

Michael Ryan, directeur exécutif du Programme des urgences sanitaires de l’OMS, a dit lors de la conférence de presse de lundi que ce niveau d’action était le « plus élevé possible » sous le régime d’un commun accord entre les Etats membres de l’OMS.

Il existe, a-t-il expliqué, un accord juridique solennel entre les 194 membres de l’OMS, conclu en 2005, dans le cadre duquel ils se sont réunis et sont convenus ensemble de ce qui représenterait le niveau d’alerte le plus élevé pour les urgences de santé publique mondiales.

« Il s’agit d’un accord entre tous les Etats membres de cette planète, qui sont convenus en droit que cela représenterait le déclenchement d’une action collective en réponse à l’endiguement », a-t-il affirmé.

« Peut-être que nous devons crier plus fort », a dit M. Ryan, « mais peut-être certains ont-ils besoin d’appareils auditifs ».

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON