L’OMS appelle à augmenter la production des vaccins anti-Covid 19
Le chef de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a appelé vendredi les fabricants de vaccins anti-COVID à augmenter massivement leur production, tout en exhortant les pays à partager les doses une fois la vaccination de leurs populations prioritaires terminée.
Bien que le nombre de vaccinations ait désormais dépassé le nombre d’infections signalées dans le monde, « plus des trois quarts de ces vaccinations ont lieu dans dix pays qui représentent près de 60% du PIB mondial », alors que « près de 130 pays, comptant 2,5 milliards de personnes, n’ont pas encore administré une seule dose », a déploré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’un point de presse.
« Tous les gouvernements ont l’obligation de protéger leur propre population. Mais une fois que les pays disposant de vaccins ont vacciné leur propre personnel de santé et les personnes âgées, la meilleure façon de protéger le reste de leur propre population est de partager les vaccins afin que d’autres pays puissent faire de même », a-t-il souligné.
« Plus il faut de temps pour vacciner les personnes les plus exposées partout, plus nous donnons au virus la possibilité de muter et d’échapper aux vaccins », a-t-il averti.
Le chef de l’OMS a également appelé à une « augmentation massive » de la production des vaccins, demandant aux sociétés de vaccins de délivrer des licences non exclusives pour permettre à d’autres producteurs de fabriquer leurs vaccins.
« L’extension de la production à l’échelle mondiale rendrait également les pays pauvres moins dépendants des dons des pays riches », a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs encouragé les entreprises à partager leurs dossiers avec l’OMS plus rapidement et de manière plus complète afin que cette dernière puisse les examiner en vue de leur inscription sur la liste des utilisations d’urgence.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
