Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’hépatite B est un véritable problème de santé publique

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

L’hépatite B est une maladie du foie d’origine virale. Malgré la vaccination et les progrès thérapeutiques, l’hépatite B se transmet par le sang et les rapports intimes. Cette pathologie fait des ravages dans le monde. Si l’infection ne guérit pas et devient chronique, elle peut conduire à la cirrhose et au cancer du foie. Dans le monde, on estime à 2,5 milliards de personnes atteints du virus de l’hépatite B, soit une personne sur trois. L’hépatite B est la plus fréquente des hépatites virales.

Les hépatites sont une inflammation du foie. Elles peuvent être causée par la consommation abusive d’alcool, des médicaments, une plante ou des produits chimiques etc. Les différentes hépatites sont distinguées par des lettres de l’alphabet, en fonction du virus responsable : A, B, C, D et E. Selon leur mode de contamination, on peut les classer en trois types :

  • L’hépatite d’origine alimentaire : les hépatites A et E ;
  • L’hépatite transmise par le sang, les rapports sexuels, la sueur, la salive : les hépatites B, C et D.

Après la contamination, la période d’incubation de l’hépatite B peut durer plusieurs semaines. D’où l’apparition des symptômes suivants : fatigue importante, ictère, urines foncées, nausées, perte d’appétit, douleur au côté droit du ventre (hépatalgie) et parfois des démangeaisons sur la peau. Cette phase dure quelques mois. Si, après 6 mois, le virus de l’hépatite B est toujours présent dans le sang, on parle d’hépatite B chronique.

Les deux complications principales de l’hépatite B chronique sont la cirrhose du foie et le cancer du foie.

Un dépistage systématique devrait être proposé à tous pour pouvoir détecter les personnes qui souffrent d’hépatites virales chroniques et la prévention de l’hépatite B repose principalement sur la vaccination.

Les hépatites B et C justifie un traitement médicamenteux à base d’antiviraux qui sont totalement subventionné dans certains pays.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS