Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

L’hépatite B est un véritable problème de santé publique

L’hépatite B est une maladie du foie d’origine virale. Malgré la vaccination et les progrès thérapeutiques, l’hépatite B se transmet par le sang et les rapports intimes. Cette pathologie fait des ravages dans le monde. Si l’infection ne guérit pas et devient chronique, elle peut conduire à la cirrhose et au cancer du foie. Dans le monde, on estime à 2,5 milliards de personnes atteints du virus de l’hépatite B, soit une personne sur trois. L’hépatite B est la plus fréquente des hépatites virales.

Les hépatites sont une inflammation du foie. Elles peuvent être causée par la consommation abusive d’alcool, des médicaments, une plante ou des produits chimiques etc. Les différentes hépatites sont distinguées par des lettres de l’alphabet, en fonction du virus responsable : A, B, C, D et E. Selon leur mode de contamination, on peut les classer en trois types :

  • L’hépatite d’origine alimentaire : les hépatites A et E ;
  • L’hépatite transmise par le sang, les rapports sexuels, la sueur, la salive : les hépatites B, C et D.

Après la contamination, la période d’incubation de l’hépatite B peut durer plusieurs semaines. D’où l’apparition des symptômes suivants : fatigue importante, ictère, urines foncées, nausées, perte d’appétit, douleur au côté droit du ventre (hépatalgie) et parfois des démangeaisons sur la peau. Cette phase dure quelques mois. Si, après 6 mois, le virus de l’hépatite B est toujours présent dans le sang, on parle d’hépatite B chronique.

Les deux complications principales de l’hépatite B chronique sont la cirrhose du foie et le cancer du foie.

Un dépistage systématique devrait être proposé à tous pour pouvoir détecter les personnes qui souffrent d’hépatites virales chroniques et la prévention de l’hépatite B repose principalement sur la vaccination.

Les hépatites B et C justifie un traitement médicamenteux à base d’antiviraux qui sont totalement subventionné dans certains pays.

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON