L’Europe est à nouveau l’épicentre de la COVID-19, selon l’OMS
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Hans Kluge, directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Europe, a appelé jeudi à mettre fin à la « complaisance » sur le continent européen, les dernières statistiques en matière de COVID-19 révélant que l’Europe est « de nouveau l’épicentre de la pandémie, comme il y a un an ».
« Nous atteignons à nouveau un point critique de résurgence de la pandémie », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse en ligne.
M. Kluge a également déclaré sur Twitter que « le rythme actuel de transmission dans les 53 pays de la Région européenne de l’OMS était très préoccupant, le nombre de cas de COVID-19 approchant à nouveau des niveaux record ».
Au cours des quatre dernières semaines, la Région européenne de l’OMS a connu une hausse impressionnante de plus de 55 % des nouveaux cas de COVID-19. Elle représente désormais 59 % de tous les cas dans le monde, et 48 % de tous les décès signalés.
La semaine dernière, l’OMS a annoncé que la Région européenne avait enregistré 1,8 million de nouveaux cas et 24.000 nouveaux décès.
« Cumulativement, il y a maintenant plus de cas signalés dans la Région européenne qu’en Asie du Sud-Est, en Méditerranée orientale, dans le Pacifique occidental et en Afrique réunis », a déclaré M. Kluge.
Cette augmentation sans précédent est due à deux raisons : une couverture vaccinale insuffisante, et un assouplissement des mesures sanitaires et sociales, a-t-il précisé.
« En moyenne, seulement 47 % des habitants de la Région européenne sont entièrement vaccinés. Bien que huit pays aient déjà dépassé les 70 % de couverture vaccinale, ce taux reste inférieur à 10 % dans deux autres pays », a expliqué M. Kluge.
Il s’est abstenu de demander aux gouvernements de revenir à des « confinements préjudiciables », mais a appelé la région dans son ensemble à adopter « des mesures éprouvées qui permettent à la vie de continuer ».
Selon M. Kluge, si l’utilisation des masques atteignait 95 % dans la région, cela permettrait de « sauver jusqu’à 188.000 vies sur le demi-million qui pourraient être perdues d’ici février 2022 ».
Evoquant la convergence dangereuse entre une saison grippale imminente et la pandémie de COVID-19, il a estimé que les deux maladies pouvaient être arrêtées et mises en échec à l’aide des vaccins disponibles et de mesures préventives.
La situation « alarmante » qui a cours dans la Région européenne devrait « tous nous inciter à agir », a-t-il réitéré.
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.