L’Europe est à nouveau l’épicentre de la COVID-19, selon l’OMS
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Hans Kluge, directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Europe, a appelé jeudi à mettre fin à la « complaisance » sur le continent européen, les dernières statistiques en matière de COVID-19 révélant que l’Europe est « de nouveau l’épicentre de la pandémie, comme il y a un an ».
« Nous atteignons à nouveau un point critique de résurgence de la pandémie », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse en ligne.
M. Kluge a également déclaré sur Twitter que « le rythme actuel de transmission dans les 53 pays de la Région européenne de l’OMS était très préoccupant, le nombre de cas de COVID-19 approchant à nouveau des niveaux record ».
Au cours des quatre dernières semaines, la Région européenne de l’OMS a connu une hausse impressionnante de plus de 55 % des nouveaux cas de COVID-19. Elle représente désormais 59 % de tous les cas dans le monde, et 48 % de tous les décès signalés.
La semaine dernière, l’OMS a annoncé que la Région européenne avait enregistré 1,8 million de nouveaux cas et 24.000 nouveaux décès.
« Cumulativement, il y a maintenant plus de cas signalés dans la Région européenne qu’en Asie du Sud-Est, en Méditerranée orientale, dans le Pacifique occidental et en Afrique réunis », a déclaré M. Kluge.
Cette augmentation sans précédent est due à deux raisons : une couverture vaccinale insuffisante, et un assouplissement des mesures sanitaires et sociales, a-t-il précisé.
« En moyenne, seulement 47 % des habitants de la Région européenne sont entièrement vaccinés. Bien que huit pays aient déjà dépassé les 70 % de couverture vaccinale, ce taux reste inférieur à 10 % dans deux autres pays », a expliqué M. Kluge.

Une affiche rappelant au public l’obligation de porter des masques dans une rue commerçante à Bruxelles, en Belgique, le 22 janvier 2021. (Xinhua/Zhang Cheng)
Il s’est abstenu de demander aux gouvernements de revenir à des « confinements préjudiciables », mais a appelé la région dans son ensemble à adopter « des mesures éprouvées qui permettent à la vie de continuer ».
Selon M. Kluge, si l’utilisation des masques atteignait 95 % dans la région, cela permettrait de « sauver jusqu’à 188.000 vies sur le demi-million qui pourraient être perdues d’ici février 2022 ».
Evoquant la convergence dangereuse entre une saison grippale imminente et la pandémie de COVID-19, il a estimé que les deux maladies pouvaient être arrêtées et mises en échec à l’aide des vaccins disponibles et de mesures préventives.
La situation « alarmante » qui a cours dans la Région européenne devrait « tous nous inciter à agir », a-t-il réitéré.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


