L’essai vaccinal de Pfizer remis en question concernant l’intégrité des données et la surveillance réglementaire
La multinationale pharmaceutique américaine Pfizer a subi des pressions en raison de soupçons de fraude de données dans ses essais cliniques sur la COVID-19, selon la revue médicale britannique The British Medical Journal.
Pfizer « a falsifié les données, n’a pas respecté le procédé de double aveugle, a employé des vaccinateurs insuffisamment formés et a mis du temps à suivre les événements indésirables signalés dans son essai pivot de phase III », a précisé un article publié mercredi dans le BMJ, citant une ancienne directrice régionale de l’organisation de recherche texane, le Ventavia Research Group, qui gérait des sites d’essais des vaccins Pfizer.
Le personnel qui a effectué les contrôles de qualité a été submergé par le nombre de problèmes rencontrés, a ajouté l’article.
Avant d’informer le journal, l’ancienne directrice régionale, dotée de plus de 15 ans d’expérience dans la coordination et la gestion de la recherche clinique, avait été licenciée pour avoir signalé à plusieurs reprises des violations massives des essais cliniques de Pfizer, notamment pour avoir envoyé une plainte par courrier électronique à l’Administration américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA).
Tout en vérifiant ses déclarations et les informations fournies, le BMJ a reçu davantage de preuves confirmant que les essais des vaccins ne répondaient pas aux normes déclarées par Pfizer, y compris concernant un stockage inapproprié des doses de vaccins, des violations des normes de test à l’aveugle, des erreurs de données fréquentes et une réponse lente aux plaintes pour effets indésirables, précise l’article.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
