L’Espagne prolonge certaines mesures « anti-inflation » jusqu’en 2024
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
L’Espagne a prolongé mercredi jusqu’en 2024 plusieurs mesures destinées à permettre à ses citoyens de faire face au coût élevé de la vie, alors même que le taux d’inflation ralentit.
À l’instar d’autres pays européens, l’Espagne a été confrontée à une hausse des prix après la pandémie de COVID-19, exacerbée par l’impact de la guerre en Ukraine sur le secteur de l’énergie.
« Cette nouvelle phase servira à consolider les progrès réalisés au cours des cinq dernières années », a déclaré lors d’une conférence de presse le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, qui a remporté un nouveau mandat en novembre, après l’approbation de son programme par le cabinet.
Pedro Sanchez anticipe un produit intérieur brut (PIB) pour l’Espagne en hausse de près de 2,5% cette année. La précédente prévision de croissance du PIB du gouvernement était de 2,4%.
Les allocations de retraite seront augmentées de 3,8% en 2024 pour tenir compte de l’inflation moyenne de l’année écoulée, a précisé le chef du gouvernement. Selon un communiqué du ministère de la Sécurité sociale, le coût de cette augmentation est estimé à 7,3 milliards d’euros.
Les mesures comprennent un élargissement des subventions pour les mineurs et les jeunes dans les transports publics à tous les utilisateurs réguliers et une extension de la réduction de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour les produits de première nécessité tels que les fruits et légumes, les pâtes et les huiles de cuisine.
Une taxe controversée sur les bénéfices exceptionnels des sociétés énergétiques, qui a rapporté environ 3 milliards d’euros en 2023, a été modifiée pour leur permettre de compenser en partie la taxe de 1,2% lorsqu’elles investissent dans des projets d’énergie renouvelable.
Une taxe similaire pour les banques restera inchangée en 2024, à la suite d’un accord entre le parti socialiste de Pedro Sanchez et son partenaire de la coalition, le parti de gauche radicale Sumar.
Certaines mesures seront progressivement supprimées : la réduction de la TVA sur les factures d’énergie, qui a ramené le taux à 5% en 2023, reviendra progressivement à 21%, a indiqué Pedro Sanchez. Le taux de TVA de 21% sur les factures de gaz sera rétabli en avril, selon une source du ministère des Finances.
Pour l’électricité, la taxe passera à 10% en 2024, a indiqué le gouvernement dans un communiqué.
(Reportage Belén Carreño, Inti Landauro, David Latona et Pietro Lombardi ; Rédigé par David Latona et Charie Devereux ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

