Les prévisions de Pfizer pour 2022 inférieures aux attentes
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La compagnie pharmaceutique Pfizer Inc. a présenté mardi un plan d’exploitation pour 2022 inférieur aux anticipations précédentes, provoquant une chute sensible de son cours.
Pfizer table sur un chiffre d’affaires de 98 à 102 milliards de dollars en 2022, et le point médian de son éventail de projections prévoit une croissance de 23% par rapport au niveau de 2021.
Le consensus des prévisions annonçait un chiffre d’affaires pour Pfizer d’environ 103,2 milliards de dollars, selon le fournisseur d’informations de marché FactSet.
Pfizer a relevé de +1 milliard de dollars ses projections de chiffre d’affaires sur la vente de vaccins contre la COVID-19 en 2022, à 32 milliards de dollars, tandis que le consensus des estimations de FactSet table sur 34,8 milliards de dollars, et que celui publié par le fournisseur de données Refinitiv annonce 33,79 milliards de dollars.
La pillule antivirus Paxlovid devrait générer 22 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2022, soit moins que les 22,88 milliards de dollars annoncés par dix analystes sondés par Refinitiv.
Le bénéfice par action (bpa) dilué et ajusté de Pfizer passerait de 6,35 à 6,55 dollar en 2022, selon la compagnie, ce qui est moins que l’estimation de 6,71 dollars publiée par FactSet.
« Nous publions aujourd’hui notre plan d’affaires pour l’année à venir qui, s’il est réalisé, représenterait le niveau le plus élevé de revenu annuel et de BPA ajusté et dilué dans la longue histoire de Pfizer », a déclaré Frank D’Amelio, directeur financier et vice-président exécutif de Pfizer.
Le potentiel de révision à la hausse de ce plan d’affaires est plus faible cette année qu’en 2021, quand le vaccin était nouveau sur le marché et que peu de gens avaient reçu ne serait-ce qu’une dose du vaccin, selon M. D’Amelio.
Le cours de l’action Pfizer a perdu pas mois de 6,62% de sa valeur à un moment donné de la matinée de cette séance, en conséquence de ces chiffres inférieurs au consensus précédent.
Le chiffre d’affaires de Pfizer ont marqué en 2021 un bond de +95%, pour s’élever à 81,288 milliards de dollars, ce qui était globalement conforme aux anticipations des marchés.
Dans le même temps les résultats de Pfizer au quatrième trimestre de 2021 ont été mitigés, avec un BPA ajusté supérieur aux attentes du marché mais un chiffre d’affaires inférieur aux prévisions.