Les Pays Bas en alerte face à une nouvelle variante du Mpox
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIL’autorité de santé publique néerlandaise, RIVM, a annoncé lundi que les prestataires de soins de santé sont sur un pied d’alerte face à d’éventuelles infections dues à un nouveau variant du virus de la mpox.
« Si un cas est détecté, le service municipal de santé procédera à une recherche des sources et des contacts et fournira des conseils pour prévenir toute transmission supplémentaire », a déclaré le RIVM. « La vaccination est disponible pour les contacts étroits. Les Pays-Bas disposent de stocks suffisants de vaccins. »
Chantal Reusken, virologue du RIVM, a indiqué aux médias locaux qu’il est probablement seulement une question de temps avant qu’une nouvelle variante de mpox n’apparaisse aux Pays-Bas.
Toutefois, le risque reste faible et la maladie est gérable grâce au solide système de santé du pays, at-elle ajouté. La mpox, causée par un orthopoxvirus, était autrefois répandue en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.
Cependant, au printemps 2022, des cas ont commencé à émerger en Europe sans liens directs avec ces régions. Après une photo en été 2022, le nombre de cas a fortement diminué à l’automne. A ce jour, un total de 1.316 cas confirmés ont été recensés aux Pays-Bas.
En 2024, une variante plus mortelle, le Clade 1b, est apparue en République démocratique du Congo (RDC) et dans les pays voisins. Le 14 août 2024, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré la mpox comme une urgence de santé publique de portée internationale, activant ainsi son plus haut niveau d’alerte mondiale pour la deuxième fois en deux ans.
Le 15 août, la Suède a signalé le premier cas du nouveau variant en dehors de l’Afrique.