Les Etats-Unis allouent 100 millions de dollars à la lutte contre le coronavirus
Washington s’est engagé à consacrer 100 millions de dollars pour combattre le coronavirus Covid-19, un engagement qui illustre « le solide leadership américain dans le cadre de la riposte à l’épidémie », a déclaré le secrétaire d’État américain Pompeo le 7 février en annonçant l’aide promise.
L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a annoncé le 2 mars qu’elle allait consacrer 37 millions de dollars destinés à 25 pays touchés par le COVID-19 ou présentant un risque élevé de propagation du virus. Les fonds serviront à financer le renforcement des laboratoires, la communication sur les risques et la distribution d’équipements de protection individuelle, tels que masques, gants, blouses.
La maladie a été d’abord détectée à Wuhan, dans la province chinoise de Hubei, mais elle s’est répandue dans le monde entier. L’aide du gouvernement américain reflète l’engagement continu des États-Unis à prévenir et à traiter les maladies infectieuses. Par le biais de leur Stratégie pour la sécurité sanitaire mondiale, les États-Unis œuvrent en partenariats avec d’autres pays de façon à mieux prévenir, détecter et maîtriser les maladies infectieuses en intervenant à la source.
L’USAID fidèle à sa vocation
Depuis 2009, l’Agence des États-Unis pour le développement international (United States Agency for International Development ou USAID) a ainsi investi plus d’un milliard de dollars dans les efforts visant non seulement à prévenir et à détecter les menaces sanitaires endémiques et émergentes, mais aussi à y riposter, comme dans le cas du COVID-19.
Les fonds accordés par le gouvernement des États-Unis viennent s’ajouter aux centaines de millions de dollars que des organisations américaines ont déjà engagés pour endiguer la propagation du coronavirus.
Des groupes humanitaires ont fait don à la Chine de plus de 2 millions de masques respiratoires, 11 000 combinaisons de protection individuelle et 280 000 paires de gants en nitrile pour répondre à la hausse en flèche de la demande de ces produits dans la province de Hubei, rapporte l’association Project Hope basée aux États-Unis.
En outre, des sociétés pharmaceutiques américaines, dont Inovio et Johnson & Johnson, se sont lancées dans la course au développement d’un vaccin.
Les USA ont choisi une « approche globale »
Les États-Unis ont déployé sur leur territoire une « approche globale » visant à protéger leurs citoyens contre le coronavirus, laquelle rassemble le gouvernement fédéral, ceux des États et des municipalités ainsi que des entreprises privées faisant cause commune pour lutter contre la maladie, a déclaré le vice-président Mike Pence.
Le 6 mars, le président Trump a signé un texte de loi prévoyant un financement de 8,3 milliards de dollars* pour le renforcement de cette collaboration entre Washington et les gouvernements des États dans la lutte contre le COVID-19. Cette mesure permettra de financer notamment la recherche d’un vaccin, les tests de dépistage et des traitements potentiels.
« Nous continuerons de mobiliser toutes les ressources de (…) chaque agence de ce gouvernement pour affronter cette crise », a affirmé le vice-président américain Mike Pence, le 4 mars.
Les agences fédérales pilotent les efforts déployés à tous les niveaux du gouvernement pour répondre au COVID-19, tandis que les gouverneurs des États les plus touchés, dont la Californie et Washington, mettent en place des protections supplémentaires robustes pour les travailleurs de la santé et d’autres catégories de personnel.
Le vice-président Pence a indiqué que le gouvernement Trump avait pris des mesures sans précédent pour accélérer la disponibilité des tests et améliorer le dépistage. Et lors de rencontres avec des représentants de différentes industries, MM. Trump et Pence ont fédéré une réponse déjà vigoureuse du secteur privé contre la maladie.
Voici quelques exemples des nombreux aspects de l’approche globale mentionnés par le vice-président :
Les agences fédérales : Le département américain des Services sanitaires et humains (HHS) ainsi que les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont allloué des millions de dollars aux gouvernements des États et aux administrations locales. Les agences ont d’abord accordé 25 millions de dollars aux juridictions les plus touchées afin qu’elles puissent acquérir des fournitures médicales et des instruments de laboratoire, embaucher du personnel supplémentaire et adopter de nouvelles mesures de protection. Un financement fédéral supplémentaire de 10 millions de dollars aide les gouvernements des États et les collectivités locales à l’échelle nationale à détecter de nouveaux cas. « Les gouvernements des États et les administrations locales sont la pierre angulaire de notre système de santé publique », a déclaré Alex Azar, le secrétaire de cette agence, le 4 mars.
Les gouvernements des États et les administrations locales : Les États les plus touchés ont déclaré l’état d’urgence, ce qui permet aux responsables de mettre en place des mesures plus fermes de protection de la santé publique. En Californie, cette déclaration protège les consommateurs contre la montée en flèche des produits alimentaires, de l’essence et d’autres fournitures de base ; elle permet aussi à des travailleurs de la santé, agréés dans d’autres juridictions, de venir en Californie pour participer à la lutte contre le coronavirus. Dans l’État de Washington, les autorités ont garanti une couverture assurance-accidents du travail pour tous les soignants. « Ces personnels de la santé et ces premiers répondeurs protègent nos communautés », a souligné le gouverneur Jay Inslee, le 5 mars. « Il faut qu’ils sachent que nous les protègerons. »
Les entreprises privées : Les fabricants de fournitures médicales augmentent leur production d’équipements de protection, aussi bien aux États-Unis qu’à l’étranger. Par exemple, 3M Co. a rapidement accru sa production de masques respiratoires et d’autres fournitures dans ses usines aux États-Unis, en Asie et en Europe. Lors d’une réunion avec les dirigeants des principaux laboratoires de diagnostic, M. Pence a noté : « C’est une industrie puissante et nous savons qu’en œuvrant avec vous, nous pourrons, littéralement en une semaine, mettre des milliers de tests de dépistage à la disponibilité du public américain et, littéralement, littéralement, des millions d’autres dans les prochaines semaines. »
Les colleges et les universités : Des institutions américaines d’enseignement supérieur apportent elles aussi leur concours pour suivre et détecter la maladie. L’université Johns Hopkins a développé un système de suivi en ligne* des cas détectés dans le monde entier, tandis que les laboratoires de certaines universités effectuent des tests de dépistage, a ajouté M. Pence.
Aider les autres pays : Grâce à leur collaboration, le gouvernement des États-Unis, les compagnies privées et les autres donateurs américains ont déjà acheminé gracieusement 17 tonnes de fournitures médicales, notamment des appareils et des masques respiratoires, pour venir en aide au peuple chinois.
À ce jour, le gouvernement fédéral a alloué jusqu’à 100 millions de dollars en aide à la Chine et à d’autres pays touchés par le coronavirus. « Les États-Unis sont le donateur le plus généreux du monde et ils le resteront », a déclaré le secrétaire d’État Mike Pompeo, le mois dernier. Le secrétaire d’État a qualifié la réponse américaine de « sérieuse, robuste et pérenne ».