Les accords du Ségur de la santé signés à Matignon
Le Premier ministre Jean Castex et les représentants syndicaux ont signé lundi les accords de revalorisation salariale du personnel hospitalier conclu dans le cadre du « Ségur de la santé », vaste concertation entamée en pleine crise sanitaire du coronavirus.
« Cet accord historique se veut d’abord une reconnaissance considérable à l’égard de celles et ceux qui ont été en première ligne », a déclaré le chef du gouvernement. « Je n’ai pas de mal à dire qu’en ce sens, au-delà de la reconnaissance pour leur action, il s’agit d’une forme de rattrapage par rapport à des années de retard », a-t-il poursuivi.
« Cet accord nous rappelle que, dans une démocratie, nous avons toutes et tous à gagner au dialogue social. Je connais bien, y compris personnellement, beaucoup des représentants syndicaux, des représentants d’employeurs qui sont réunis derrière moi et ils savent que le dialogue, la concertation, la négociation seront toujours plus efficace que la confrontation et surtout la violence », a souligné le nouveau Premier ministre.
Après six semaines de discussions entre le gouvernement et les syndicats, qui ont majoritairement approuvé l’accord, les personnels paramédicaux (infirmiers, aides-soignants, masseurs-kinésithérapeute) et non médicaux (techniciens, brancardiers, agents administratifs…) ont obtenu 7,5 milliards d’euros.
Cette somme permettra notamment d’augmenter les salaires du personnel des hôpitaux et des Ehpad publics de 183 euros nets mensuels et de revoir les grilles de traitement. Une revalorisation des heures supplémentaires et du travail de nuit ou du dimanche et des jours fériés est également envisagée, tout comme des recrutements. Olivier Véran, ministre de la Santé, a avancé le chiffre de 15.000 embauches.
L’accord prévoit en outre une augmentation de l’indemnité de service public exclusif que touchent les médecins hospitaliers n’exerçant que dans les établissements publics, ce qui représente 450 millions d’euros.
Des hommages au personnel hospitalier, particulièrement sollicité au plus fort de l’épidémie de Covid-19, auront lieu dans la soirée au Grande Palais en présence d’Olivier Véran et mardi, lors du défilé du 14-Juillet.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

