Le racisme est « un mal mondial profondément enraciné », selon Antonio Guterres
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé mercredi à la condamnation du racisme, qu’il a décrit comme un mal mondial profondément enraciné.
L’année dernière, des personnes du monde entier sont descendues dans les rues pour protester contre la vicieuse « pandémie mondiale de racisme ». Ils ont reconnu le racisme pour ce qu’il est dangereux, odieux, laid et omniprésent, a-t-il déclaré dans un message pour la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, qui aura lieu le 21 mars.
« Le racisme est un mal mondial profondément enraciné. Il transcende les générations et contamine les sociétés. Il perpétue l’inégalité, l’oppression et la marginalisation. »
Il y a du racisme dans la discrimination omniprésente à l’encontre des personnes d’origine africaine, dans les injustices et l’oppression endurées par les peuples autochtones et d’autres minorités ethniques, et dans les opinions répugnantes des suprémacistes blancs et d’autres groupes extrémistes, a-t-il noté. « Partout où nous voyons du racisme, nous devons le condamner sans réserve, sans hésitation, sans qualification. »
Selon M. Guterres, le thème de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale de cette année souligne le rôle important de la jeunesse.
« Les attitudes et le comportement des jeunes dicteront la forme et l’aspect futurs de nos sociétés. Je lance donc un appel aux jeunes du monde entier, ainsi qu’aux éducateurs et aux dirigeants, pour qu’ils enseignent au monde que tous les êtres humains naissent égaux », a-t-il recommandé. « La suprématie est un mensonge diabolique. Le racisme tue. »
Antonio Guterres a appelé à des efforts collectifs pour débarrasser le monde du mal pernicieux qu’est le racisme, afin que chacun puisse vivre dans un monde de paix, de dignité et d’opportunités.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397