Le plan de paix américain pour le Moyen-Orient s’écarte des paramètres convenus au niveau international
Le plan de paix des Etats-Unis pour le Moyen-Orient récemment publié s’écarte des paramètres convenus au niveau international concernant le conflit israélo-palestinien, ont déclaré mardi les quatre membres de l’Union européenne (UE) au Conseil de sécurité des Nations Unies – Allemagne, Belgique, Estonie et France – auxquels s’ajoute la Pologne, qui vient de quitter le conseil.
« Conformément à la position de longue date de l’UE, nous restons attachés à une solution négociée à deux Etats, sur la base des frontières de 1967, avec des échanges de terres équivalentes, comme cela peut être acceptable par les parties, avec l’Etat d’Israël et un Etat de Palestine indépendant, démocratique, contigu, souverain et viable, vivant côte à côte dans la paix, la sécurité et la reconnaissance mutuelle », stipule un communiqué commun des cinq pays.
« L’initiative américaine, telle que présentée le 28 janvier, s’écarte de ces paramètres convenus au niveau international », indique le communiqué.
Le plan américain, contrairement aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations Unies, reconnaît Jérusalem comme « capitale indivisible » d’Israël. Le plan américain a été immédiatement rejeté par la Palestine et le monde arabe.
Les cinq pays de l’UE ont réaffirmé mardi leur volonté de travailler à la reprise de négociations directes entre les deux parties pour résoudre toutes les questions relatives au statut final, y compris les questions liées aux frontières, au statut de Jérusalem, à la sécurité et aux réfugiés, dans le but de construire une paix juste et durable, poursuit le communiqué commun, qui a été lu aux journalistes par le ministre belge des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin, qui était accompagné de représentants des quatre autres pays.
« Nous appelons les deux parties à faire preuve de retenue et à s’abstenir de toute action unilatérale contraire au droit international et à reprendre les négociations. Nous condamnons tous les actes de violence contre les civils, y compris les actes de terreur, ainsi que les actes de provocation, d’incitation et de destruction », stipule également le communiqué.
« Nous réaffirmons notre préoccupation face à l’activité de colonisation d’Israël dans le territoire palestinien occupé, qui est illégale au regard du droit international et constitue un obstacle à la paix et à la solution à deux Etats. Nous sommes également profondément préoccupés par les mesures potentielles d’annexion après les appels répétés en faveur d’une éventuelle annexion de zones en Cisjordanie. L’annexion de toute partie du territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, constitue une violation du droit international, compromet la viabilité de la solution à deux Etats et met en péril les perspectives d’une paix juste, globale et durable. Conformément au droit international et aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies, nous ne reconnaissons pas la souveraineté d’Israël sur les territoires occupés depuis 1967 ».
Les cinq pays de l’UE ont déclaré qu’ils continueront à dialoguer avec les parties et les acteurs concernés pour relancer un processus politique conforme au droit international, qui garantisse l’égalité des droits et soit acceptable pour les deux parties.
Ils ont également réitéré leur engagement en faveur de la sécurité d’Israël, notamment en ce qui concerne les menaces actuelles et émergentes dans la région.
Le communiqué commun a été publié avant la tenue d’une réunion du Conseil de sécurité sur le plan de paix des Etats-Unis pour le Moyen-Orient.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397