Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Nobel de chimie 2021 couronne des travaux sur des outils de construction moléculaire

Le prix Nobel de chimie 2021 a été attribué mercredi à l’Allemand Benjamin List et à l’Ecossais David MacMillan pour le développement de l’organocatalyse asymétrique, un outil ingénieux de construction moléculaire, qu’ils ont découvert chacun de leur côté en 2000.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Leurs travaux ont exercé un « impact considérable sur la recherche pharmaceutique, et ont rendu la chimie plus ‘verte' », souligne l’académie royale suédoise des Sciences dans son communiqué.

Jusqu’alors, les catalyseurs (des substances accélérant une réaction chimique sans y participer ou être modifiés) étaient soit métalliques, soit enzymatiques. Mais Benjamin List et David MacMillan ont découvert que des petites molécules organiques composées de carbone, d’hydrogène et d’oxygène pouvaient également jouer ce rôle.

Les catalyseurs organiques, moins coûteux et moins toxiques, ont amélioré l’efficacité dans de nombreux domaines de la chimie ou de l’industrie, qu’il s’agisse de développer des médicaments ou de fabriquer des capteurs pour des panneaux photovoltaïques, précise l’académie.

« C’est pourquoi les catalyseurs organiques ont apporté un énorme avantage à l’humanité. »

Né en 1968, Benjamin List, dirige le Max-Planck-Institut für Kohlenforschung, institut de recherche spécialisé dans la catalyse et David W.C. MacMillan, également né en 1968, enseigne la chimie à l’université américaine de Princeton.

Les deux lauréats – qui se partageront équitablement la somme de 10 millions de couronnes suédoises (990.000 euros) -succèdent à la généticienne et microbiologiste française Emmanuelle Charpentier et à la biochimiste américaine Jennifer Doudna, couronnées l’an dernier pour leurs travaux sur les « ciseaux génétiques ».

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.