Le Nobel de chimie 2021 couronne des travaux sur des outils de construction moléculaire
Le prix Nobel de chimie 2021 a été attribué mercredi à l’Allemand Benjamin List et à l’Ecossais David MacMillan pour le développement de l’organocatalyse asymétrique, un outil ingénieux de construction moléculaire, qu’ils ont découvert chacun de leur côté en 2000.
Leurs travaux ont exercé un « impact considérable sur la recherche pharmaceutique, et ont rendu la chimie plus ‘verte' », souligne l’académie royale suédoise des Sciences dans son communiqué.
Jusqu’alors, les catalyseurs (des substances accélérant une réaction chimique sans y participer ou être modifiés) étaient soit métalliques, soit enzymatiques. Mais Benjamin List et David MacMillan ont découvert que des petites molécules organiques composées de carbone, d’hydrogène et d’oxygène pouvaient également jouer ce rôle.
Les catalyseurs organiques, moins coûteux et moins toxiques, ont amélioré l’efficacité dans de nombreux domaines de la chimie ou de l’industrie, qu’il s’agisse de développer des médicaments ou de fabriquer des capteurs pour des panneaux photovoltaïques, précise l’académie.
« C’est pourquoi les catalyseurs organiques ont apporté un énorme avantage à l’humanité. »
Né en 1968, Benjamin List, dirige le Max-Planck-Institut für Kohlenforschung, institut de recherche spécialisé dans la catalyse et David W.C. MacMillan, également né en 1968, enseigne la chimie à l’université américaine de Princeton.
Les deux lauréats – qui se partageront équitablement la somme de 10 millions de couronnes suédoises (990.000 euros) -succèdent à la généticienne et microbiologiste française Emmanuelle Charpentier et à la biochimiste américaine Jennifer Doudna, couronnées l’an dernier pour leurs travaux sur les « ciseaux génétiques ».
(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

