Le marché des fruits de mer à Wuhan n’est peut-être pas la seule source du coronavirus (2019-nCoV)
Le marché des fruits de mer à Wuhan, dans la province chinoise du Hubei (centre), n’est peut-être pas la seule source de l’épidémie du nouveau coronavirus (2019-nCoV), selon un spécialiste chinois des maladies pulmonaires.
Huang Chaolin, vice-directeur de l’Hôpital Jinyintan de Wuhan, a révélé dans une récente interview accordée au magazine Caixin qu’il pourrait y avoir plusieurs endroits où le virus a été transmis pour la première fois aux humains.
L’Hôpital Jinyintan de Wuhan est l’un des hôpitaux désignés de la ville pour admettre les patients infectés par le nouveau virus. M. Huang et son équipe ont récemment publié un article dans le Lancet, la principale revue médicale générale au monde, au sujet de quelques premiers résultats sur les données cliniques des 41 premiers cas du nouveau coronavirus.
Le premier patient, qui a été admis à l’hôpital de M. Huang le 1er décembre 2019, n’avait eu aucune exposition directe au marché de fruits de mer de Huanan à Wuhan, qui était précédemment considéré comme la source de l’épidémie, et sa famille n’avait eu ni fièvre ni symptômes respiratoires, selon l’article.
Parmi les trois patients suivants qui ont été admis le 10 décembre, deux n’ont pas été exposés au marché des fruits de mer. Au total, seulement 27 des 41 cas ont été exposés au marché, indique l’article.
« A en juger par la situation globale, le marché des fruits de mer n’est peut-être pas la seule source. (Le nouveau coronavirus) pourrait avoir de multiples sources », a déclaré M. Huang.
Mais aucun indice sur d’autres sources n’a été découvert.
Le marché des fruits de mer de Huanan est situé dans le centre-ville de l’arrondissement de Jianghan, à moins d’un kilomètre de la gare de Hankou. Outre les fruits de mer, de la volaille et de la viande de gibier étaient également vendues dans ce marché avant que celui-ci ne soit fermé le 1er janvier.
Les experts du Centre de contrôle et de prévention des maladies de Chine ont déjà isolé le nouveau coronavirus avec succès dans les échantillons environnementaux prélevés du marché. Trente-trois des 585 échantillons prélevés du marché contiennent l’acide nucléique du virus.
Mardi en fin de journée, le nouveau coronavirus avait déjà fait 132 morts et infecté 5.974 personnes en Chine.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397