Le groupe Novartis revoit à la hausse ses perspectives pour 2023
Novartis a relevé mardi sa prévision de bénéfices pour l’ensemble de l’année à la faveur d’une réduction des coûts, du succès d’un essai sur un médicament contre le cancer du sein et des progrès dans l’augmentation de la production d’un médicament contre le cancer de la prostate.
Le groupe pharmaceutique suisse a déclaré dans un communiqué qu’en excluant Sandoz, sa branche de médicaments génériques qui doit être bientôt scindée, la hausse du résultat opérationnel « core » du groupe est désormais attendue à plus de 5% (« à un chiffre élevé »), contre autour de 5% (« un chiffre moyen ») précédemment.
« Notre excellent début d’exercice et notre confiance dans nos moteurs de croissance nous permettent de rehausser nos prévisions de l’exercice 2023 », a commenté dans un communiqué le directeur général Vas Narasimhan.
Les ventes du groupe au premier trimestre ont augmenté de 3% pour atteindre 12,95 milliards de dollars (11,74 milliards d’euros), tandis que les analystes tablaient sur 12,6 milliards de dollars, selon les données de Refinitiv.
Les revenus plus élevés que prévu de Cosentyx, un médicament contre le psoriasis et l’arthrite, ont contribué à cette progression.
Kesimpta, un traitement de la sclérose en plaques (SP) auto-administré par injection mensuelle, et le traitement contre le cancer du sein Kisqali ont également contribué à la croissance des ventes, a dit le groupe.
Un essai a montré en mars que Kisqali réduisait le risque de récidive chez les femmes diagnostiquées de cancer du sein à un stade précoce, une victoire importante pour le directeur général, sous la pression des investisseurs pour améliorer les perspectives de développement de médicaments à court terme.
Le groupe pharmaceutique suisse, qui a eu des difficultés pour accélérer la production du traitement Pluvicto contre le cancer de la prostate, a annoncé ce mois-ci que l’Agence américaine des médicaments, la FDA, avait autorisé la fabrique de Millburn, dans le New Jersey, à produire le médicament.
« Le fait de se concentrer sur nos principales zones géographiques et marques, et de rationaliser les différents niveaux de gestion, nous permet de réaliser des économies supplémentaires », a déclaré le directeur général lors d’une conférence de presse.
La scission prévue de Sandoz est en voie de réalisation au deuxième semestre 2023, a déclaré le groupe.
A la Bourse de Zurich, l’action Novartis gagnait 1,8% dans la matinée.
(Reportage Ludwig Burger ; rédigé par Rachel More et Jason Neely, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?