Le COVID-19 n’a pas été créé en laboratoire
Le président du Conseil scientifique sur le COVID-19 de la France, Jean-François Delfraissy, a indiqué dimanche au cours d’une interview sur la chaîne de télévision française BFMTV que l’hypothèse d’un virus conçu par un laboratoire chinois s’apparentait à « une vision complotiste qui ne relève pas de la science véritable ».
Le professeur Delfraissy, également président du comité national consultatif d’ethique de France, a été interrogé sur l’hypothèse selon laquelle le virus de la pandémie de COVID-19 serait issu d’une construction humaine « s’appuyant sur le virus VIH ».
« Cette question se pose depuis plusieurs mois (…) et un papier très construit réalisé par des collègues américains, paru dans la revue Nature » en mars dernier montre qu’après avoir séquencé complètement le génome du virus et comparé ses séquences avec celles du VIH pour chercher des zones d’analogie ou de partage, ces scientifiques américains « n’ont rien trouvé », a souligné le professeur Delfraissy, ajoutant que « cela va faire l’objet sûrement encore d’une série d’études de controverse ».
« Je me demande quand même si l’on n’est pas là dans une vision un peu complotiste qui ne relève pas tout à fait de la science véritable », a-t-il affirmé.
« Tout le monde, au niveau scientifique, est d’accord pour dire que c’est un coronavirus (…) Il y a de temps en temps un coronavirus qui est différent des autres » et qui a une « pathogénicité », a expliqué le professeur, évoquant notamment le SRAS et le MERS.
Selon lui, le monde des virus est un monde en perpétuelle évolution, qui peut échapper aux phénomènes de régulation et qui existe surtout chez l’animal mais peut passer chez l’autre.
Le professeur Delfraissy a déclaré croire que le COVID-19 est un troisième coronavirus (après le SRAS et le MERS) qui s’est modifié, qui avait un réservoir animal – ce qui a été bien montré avec la chauve-souris et le pangolin – et qui est passé chez l’homme « pour des raisons que l’on ne connaît pas bien ».
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
