Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le coronavirus Covid-19 met l’Italie au ralenti

L’Italie était au ralenti, mardi matin, quelques heures après l’entrée en vigueur à l’échelle nationale de mesures draconiennes et sans précédent pour enrayer la propagation du coronavirus.

Le président du Conseil, Giuseppe Conte, a décidé la veille au soir d’étendre à tout le pays les restrictions de circulation et de rassemblement en vigueur depuis le week-end en Lombardie et dans certains secteurs des provinces voisines.

« Notre avenir et celui de l’Italie est entre nos mains. Faisons tous notre part pour notre bien collectif », écrit-il sur Twitter.

Pendant les trois prochaines semaines, les Italiens sont donc priés d’éviter tout déplacement, sauf pour des raisons professionnelles ou médicales. Tous ceux qui souhaitent y déroger doivent remplir un formulaire pour en expliquer les motifs et le conserver sur elle.

Les grands rassemblements tels que les rencontres sportives sont interdits, bars et restaurants sont tenus de fermer à 18 heures, et les établissements scolaires et universitaires resteront fermées jusqu’au 3 avril.

Avec 97 décès supplémentaires en 24 heures, l’Italie comptait lundi soir 463 morts liées au coronavirus pour un total de 9.172 cas confirmés, ce qui en fait le pays le plus touché après la Chine.

« THÉRAPIE DE CHOC »

« Toute l’Italie désormais à l’arrêt », titre mardi le Corriere della Sera. Au lever du jour, les rues de Rome, généralement très encombrées, étaient beaucoup plus silencieuses que d’ordinaire et, à l’heure de pointe, les sièges libres ne manquaient pas dans le métro.

Peu après l’allocution du chef du gouvernement, de nombreux Romains se sont rués dans les supermarchés ouverts tard le soir pour faire le plein de produits de première nécessité, ce qui a conduit les autorités à lancer un appel au calme et à promettre que les approvisionnements seraient garantis.

Les commerces sont autorisés à rester ouverts à condition que les clients respectent une distance minimale d’un mètre entre eux.

L’Organisation mondiale de la santé s’est félicitée de la réponse « agressive » des pouvoirs publics italiens, mais son coût économique fragilise un peu plus une économie au bord de la récession, dont la dette se situe au deuxième rang européen. La Bourse de Milan a reculé lundi de plus de 11% et reprenait 3,4% mardi.

Giuseppe Conte a promis une « thérapie de choc » pour faire face à la crise. Selon le ministre de l’Industrie, Stefano Patuanelli, dix milliards d’euros vont être débloqués pour aider les entreprises à faire face aux difficultés engendrées par l’épidémie.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.