Le coronavirus 2019-nCoV est un casse-tête pour des experts chinois
La prévention et le contrôle actuels de l’épidémie du nouveau coronavirus (2019-nCoV) en Chine sont encore confrontés à de nombreux problèmes et défis, a déclaré Zhong Nanshan, expert chinois renommé dans le domaine des maladies respiratoires.
L’épidémie a éclaté dans une certaine zone et les ressources médicales étaient insuffisantes, a indiqué dimanche M. Zhong à l’Agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle) dans une interview exclusive, indiquant que le gouvernement construisait deux hôpitaux temporaires destinés à la lutte contre l’épidémie du nouveau coronavirus avec une capacité combinée de 2.300 lits, ce qui allégerait grandement la pression du traitement.
Des équipes médicales provenant de tout le pays ont été envoyées à Wuhan pour apporter leur assistance. Pour assurer la distribution des fournitures médicales en première ligne, le gouvernement et les forces sociales doivent oeuvrer ensemble, selon M. Zhong.

(200203) — BEIJING, Feb. 3, 2020 (Xinhua) — Military medical staff airlifted by eight large transport planes of the air force of the People’s Liberation Army (PLA) arrive at Tianhe International Airport in Wuhan, central China’s Hubei Province, Feb. 2, 2020. (Xinhua/Cheng Min)
« L’infection au 2019-nCoV ne peut être confirmée que par le diagnostic d’agent pathogène puisqu’elle ne peut pas être distinguée des autres infections virales respiratoires courantes telles que la grippe par ses premiers signes cliniques », a poursuivi l’expert.
Il a appelé à davantage d’efforts dans la prévention et le contrôle des infections nosocomiales, car la pénurie relative de ressources médicales à Wuhan et dans d’autres zones épidémiques à forte incidence peut facilement conduire à des infections dans les hôpitaux, ce qui constitue une menace à la sécurité du personnel médical et d’autres personnes.
« La gestion des processus doit être optimisée pour assurer la distribution des installations, des équipements et des fournitures dans les hôpitaux qui luttent en première ligne » a déclaré M. Zhong.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?