Le Cameroun lance la vaccination systématique des nouveau -nés contre l’hépatite B
Le gouvernement camerounais vient de lancer l’administration systématique du vaccin contre l’hépatite B aux nouveau-nés dont les mères sont positives, a annoncé jeudi le ministre de la Santé publique Malachie Manaouda dans un communiqué.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Il a précisé que ce vaccin était gratuit et devait être administré dans les 24 heures suivant la naissance. Introduit au Cameroun en 2005, il n’était jusqu’ici administré que six semaines après la naissance, retardant l’accès à la protection contre le virus et exposant les nouveau-nés à un risque d’infection périnatale.
L’initiative du gouvernement d’administrer une dose de vaccin à la naissance répond donc à cette préoccupation majeure, visant à faire baisser de manière significative l’infection au virus de l’hépatite B chez les femmes enceintes et le risque élevé de la transmission mère-enfant.
Selon les autorités sanitaires, plus de 8% des femmes enceintes au Cameroun sont infectées par l’hépatite B, avec une séroprévalence dans le pays estimée à 8,3%.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.