La ministre malgache des AE salue les 50 ans de relation avec la Chine dans le domaine de la santé
La ministre malgache des Affaires étrangères, Rafaravavitafika Rasata, a salué mardi la coopération « fructueuse » entre Madagascar et la Chine dans le domaine de la santé depuis 50 ans.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
A l’occasion de la signature d’échange des lettres entre les deux pays sur l’envoi d’une nouvelle mission médicale chinoise à Madagascar, le chef de la diplomatie malgache a rappelé que « depuis l’arrivée de la première mission médicale chinoise en 1975, la Chine a fait preuve d’une solidarité indéfectible envers le peuple malgache, en envoyant quelque 700 médecins chinois pour offrir des soins médicaux gratuits à nos concitoyens », ce qui « a permis de sauver des milliers de vies, et d’apporter des soins dans les coins les plus reculés de Madagascar ».
En plus de l’apport direct des soins, les missions médicales chinoises offrent aux professionnels de santé malgaches l’opportunité de développer de nouvelles compétences, renforçant ainsi l’expertise locale, a-t-elle indiqué, ajoutant que « ce partage de savoir-faire s’inscrit parfaitement dans la politique générale de l’Etat malgache », tout en consacrant au développement du capital humain local.
Tout en exprimant la « profonde reconnaissance » au gouvernement chinois, qui « nous aide à atteindre notre objectif de garantir une santé pour tous et permettre à chaque Malgache d’accéder à des soins de qualité où qu’ils se trouvent », Mme Rasata est convaincue que la nouvelle mission médicale chinoise « contribuera au renforcement de notre système de santé pour les générations futures ».
Dans le cadre d’un accord signé entre les gouvernements chinois et malgache, la province chinoise du Gansu a déjà envoyé 23 équipes médicales à Madagascar depuis 1975.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.