Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La lutte contre le coronavirus Covid-19 coûtera des dizaines de milliards d’euros à l’Etat

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

L’ensemble des mesures prises par le gouvernement français pour tenter de freiner la propagation du coronavirus et limiter son impact économique dans le pays coûtera des dizaines de milliards d’euros à l’Etat, a annoncé vendredi Bruno Le Maire.

« Nous ferons tout ce qui est nécessaire et plus que ce qui est nécessaire pour soutenir notre économie et nos entreprises », a assuré le ministre de l’Economie et des Finances sur BFMTV et RMC en précisant que « cela coûtera à l’Etat des dizaines de milliards d’euros ».

Ce montant recouvre notamment les dépenses publiques qui vont être engagées pour le relèvement des garanties de Bpifrance pour les prêts aux entreprises, la mise en place d’indemnités journalières par exemple pour les femmes seules contraintes de garder leurs enfants sans bénéficier du chômage partiel, les éventuelles remises susceptibles d’être accordées sur les échéances sociales et fiscales des entreprises fragilisées par cette crise sanitaire, ou encore la couverture intégrale du chômage partiel – qui sera relevée au niveau de la rémunération réelle et non plus limitée à un smic.

Bruno Le Maire, qui n’a pas exclu de fixer une limite pour une minorité de salaires très élevés, a estimé que ce dispositif sur le chômage partiel, probablement le plus coûteux pour l’Etat, serait le plus efficace parce qu’il permettra de « redémarrer l’économie dès que la crise sera dernière nous ».

LA DÉCISION DE TRUMP EST UNE « ABERRATION »

L’estimation fournie par le ministre comprend aussi les sommes mobilisées pour alimenter le fonds de solidarité qui doit être mis en place et pour lequel il compte sur la « solidarité nationale » et la participation des régions et des grandes entreprises du CAC40.

« Ce qui coûterait (…) beaucoup plus cher que des dizaines de milliards d’euros de dépenses publiques, c’est l’effondrement de ce tissu d’entreprises, de PME, de commerçants, d’artisans, de grandes entreprises aussi qui seraient abandonnés », a souligné Bruno Le Maire.

Les mesures mises en place en France et celles envisagées à l’échelle européenne visent donc à éviter que « le choc brutal et massif auquel nous pouvons faire face et auquel nous allons faire face » ne déclenche une « crise économique et financière », a-t-il insisté.

Le ministre de l’Economie et des Finances a également précisé que le gouvernement soutiendrait « toutes les entreprises dans lesquelles l’Etat a une participation », comme Air France et Renault par exemple, alors que la décision de Donald Trump d’interdire l’arrivée aux Etats-Unis des ressortissants de 26 pays européens pour lutter contre la propagation du coronavirus a fait plonger les Bourses mondiales.

Le président américain a annoncé mercredi que les ressortissants des 26 pays européens de l’espace Schengen n’auraient plus le droit de se rendre aux Etats-Unis pour une durée de 30 jours à compter de vendredi minuit (samedi 04h00 GMT), afin de lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus.

Qualifiant cette mesure unilatérale d' »aberration sanitaire », Bruno Le Maire a déploré cette décision « parce que le message que reçoivent parfaitement tous les acteurs économiques c’est qu’il n’y a plus de coordination entre l’Europe et les Etats-Unis d’Amérique quand il s’agit de décisions stratégiques ».

« Les aberrations sanitaires provoquent des aberrations politiques et provoquent du chaos économique, c’est ce que nous avons vu hier (jeudi-NDLR) sur les marchés », a-t-il dit.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.