La Guinée Bissau lance la campagne de chimio prévention contre le paludisme saisonnier
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICILa ministre bissau-guinéenne de la Santé publique, Maria Inácio Có Sanha, a lancé jeudi la 9e édition de la campagne nationale de chimioprévention du paludisme saisonnier pour les enfants âgés de 5 à 10 ans.
« Ce traitement consiste en l’administration intermittente d’une dose curative des médicaments antipaludiques comme le sulfadoxine-pyriméthamine et l’amodiaquine pour la prévention du paludisme aux enfants âgés entre 3 et 59 mois avec un objectif de traiter environ 250.000 enfants vivants dans des zones à haut risque », at-elle indiqué.
»Cette stratégie a été recommandée depuis 2012 par l’Organisation mondiale de la santé et la Guinée-Bissau a commencé la phase d’expérimentation en 2016 », a poursuivi le ministre, exhortant « tous les gouverneurs et les personnes influentes des régions concernées par cette campagne à faire de la sensibilisation et à expliquer à la population les bienfaits de ce traitement ».
Pour sa part, la représentante du Programme des Nations Unies pour le développement en Guinée-Bissau, Alessandra Casazza, a donné l’assurance que l’instance onusienne »prendra en charge tous les achats des tests des produits de diagnostic, traitements et prévention du paludisme » qui est »devenu un sérieux problème de santé publique » en Guinée-Bissau.
Ces derniers mois, le taux de paludisme a constamment augmenté en Guinée-Bissau jusqu’à devenir la principale cause de mortalité infantile.