La Guinée Bissau lance la campagne de chimio prévention contre le paludisme saisonnier
La ministre bissau-guinéenne de la Santé publique, Maria Inácio Có Sanha, a lancé jeudi la 9e édition de la campagne nationale de chimioprévention du paludisme saisonnier pour les enfants âgés de 5 à 10 ans.
« Ce traitement consiste en l’administration intermittente d’une dose curative des médicaments antipaludiques comme le sulfadoxine-pyriméthamine et l’amodiaquine pour la prévention du paludisme aux enfants âgés entre 3 et 59 mois avec un objectif de traiter environ 250.000 enfants vivants dans des zones à haut risque », at-elle indiqué.
»Cette stratégie a été recommandée depuis 2012 par l’Organisation mondiale de la santé et la Guinée-Bissau a commencé la phase d’expérimentation en 2016 », a poursuivi le ministre, exhortant « tous les gouverneurs et les personnes influentes des régions concernées par cette campagne à faire de la sensibilisation et à expliquer à la population les bienfaits de ce traitement ».
Pour sa part, la représentante du Programme des Nations Unies pour le développement en Guinée-Bissau, Alessandra Casazza, a donné l’assurance que l’instance onusienne »prendra en charge tous les achats des tests des produits de diagnostic, traitements et prévention du paludisme » qui est »devenu un sérieux problème de santé publique » en Guinée-Bissau.
Ces derniers mois, le taux de paludisme a constamment augmenté en Guinée-Bissau jusqu’à devenir la principale cause de mortalité infantile.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397