Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Covid-19 pourrait ne jamais devenir une grippe saisonnière ordinaire

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Des experts médicaux finlandais pensent que la COVID-19, causée par le virus SARS-CoV-2, pourrait ne jamais devenir une grippe saisonnière ordinaire, a rapporté mercredi le journal d’Helsinki, Ilta-Sanomat.

Citant Ilkka Julkunen, professeur en virologie à l’université de Turku, l’article indique que le SARS-CoV-2 est clairement différent des autres coronavirus saisonniers à l’origine de la grippe.

« Je trouve peu probable que le virus change de manière si radicale. Je ne pense pas que le coronavirus deviendra moins dangereux avant au moins quelques années encore », a-t-il dit.

Le variant Omicron du coronavirus est largement considéré comme ayant moins de chances de provoquer une infection grave nécessitant une hospitalisation, toutefois M. Julkunen et Olli Vapalahti, professeur de virologie zoonotique à l’université d’Helsinki, conviennent qu’Omicron n’est pas inoffensif.

En Finlande par exemple, davantage de personnes sont décédées des suites d’Omicron que de tous les variants précédents combinés, selon M. Julkunen.

Avant novembre 2021, lorsque le variant Omicron a commencé son essor, environ 1.200 personnes étaient décédées de la COVID-19 en Finlande. Actuellement, le bilan du coronavirus dans ce pays dépasse les 3.000 décès.

Il est trompeur de décrire Omicron comme un variant moins grave, estime M. Vapalahti. Il est possible que ce virus provoque des symptômes moins grave dans une population dont le niveau d’immunité est plus élevé en raison du nombre de vaccinations et d’infections antérieures, a-t-il ajouté.

Le nombre de patients atteints de la COVID-19 et nécessitant une hospitalisation en Finlande a augmenté progressivement jusqu’à atteindre des niveaux record car la protection immunologique assurée par deux ou trois doses de vaccin s’estompe.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde en fin janvier que le prochain variant du SARS-CoV-2 pourrait être encore plus contagieux qu’Omicron.

Depuis le début de cette année, un nombre croissant de scientifiques dans le monde ont estimé que la COVID-19 pourrait ne jamais devenir une grippe saisonnière mais qu’elle devrait selon toute probabilité rester une maladie causant des symptômes graves et des décès, en particulier dans les populations âgées.

Le virus mute pour former de nouveaux variants en permanence, chacun de ces variants devenant plus contagieux que son prédécesseur, a expliqué M. Julkunen.

Deux virus différents peuvent produire de nouvelles combinaisons à l’intérieur d’une même cellule, a observé M. Vapalahti, rappelant que le virus restait encore très puissant ».

« Des virus recombinés peuvent également apparaître lorsque deux virus différents se retrouvent dans une même cellule. Des échanges génétiques peuvent alors se produire, produisant de nouveaux variants. Cela a déjà été constaté entre les variants Delta et Omicron et entre les deux variants d’Omicron en Finlande », a indiqué M. Vapalahti.

Toutefois, les niveaux élevés d’immunité dus à la vaccination et à une infection antérieure réduisent les risques de conséquences graves de la COVID-19, ont souligné les professeurs.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.