La Chine réfute les propos d’un animateur de Fox News qui demande des excuses à la Chine pour l’épidémie de coronavirus
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIUn porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a réfuté jeudi les propos d’un animateur de Fox News qui exigeait des excuses de la Chine pour l’épidémie de nouveau coronavirus, affirmant que ces remarques étaient absurdes et ridicules, et révélaient pleinement son arrogance, ses préjugés et son ignorance à l’égard de la Chine.
Le porte-parole, Zhao Lijian, a fait ces remarques lors d’un point de presse lorsqu’il lui a été demandé de commenter les remarques en question, faites par l’animateur de Fox News.
L’épidémie est un ennemi commun de l’humanité et chaque patient atteint du virus, où qu’il soit, est une victime, a déclaré M. Zhao, ajoutant qu’à l’heure actuelle, des gens partout dans le monde travaillent ensemble pour lutter contre l’épidémie de nouveau coronavirus. L’Organisation mondiale de la Santé a répété à plusieurs reprises que la stigmatisation était plus dangereuse que le coronavirus lui-même.
Quelle est l’intention de certains individus et médias de prêcher une logique aussi absurde? a demandé M. Zhao.
Il n’y a aucun fondement et aucune raison d’exiger des excuses de la Chine, a déclaré M. Zhao. « L’origine du virus est encore indéterminée. Quelle que soit l’origine du virus, la Chine et tous les autres pays touchés sont victimes du virus et doivent relever le défi de contenir sa propagation. »
« La grippe H1N1 qui a éclaté aux Etats-Unis en 2009 s’est propagée à 214 pays et régions, tuant au moins 18.449 personnes cette année-là. Qui a demandé aux Etats-Unis de s’excuser ? » a demandé M. Zhao.
M. Zhao a déclaré que la Chine s’est comportée comme un pays responsable dans la lutte contre l’épidémie. « La force, l’efficacité et la rapidité de la Chine dans cette bataille ont été largement saluées par la communauté internationale. »
La Chine protège la santé et la sécurité non seulement de son propre peuple, mais aussi du reste du monde, et a fait en chemin d’énormes sacrifices et des contributions majeures, a-t-il ajouté.
A ce jour, les dirigeants de plus de 170 pays et les responsables de plus de quarante organisations internationales et régionales ont envoyé des messages de sympathie ou publié des déclarations de soutien à la Chine. Ils ont également fait l’éloge des mesures chinoises prises contre l’épidémie et de leurs résultats positifs, ainsi que des énormes sacrifices et contributions pour prévenir la propagation de l’épidémie, a ajouté le porte-parole.