La Chine dépêche 450 médecins militaires à Wuhan pour lutter contre le coronavirus 2019-nCoV
La Chine a mobilisé 450 professionnels médicaux militaires, dont ceux qui ont eu une expérience dans la lutte contre le SRAS ou Ebola, vers Wuhan, la ville la plus touchée par la pneumonie causée par le nouveau coronavirus.
Les médecins, constitués en trois équipes envoyées par les universités médicales des forces terrestres, navales et aériennes de l’Armée populaire de Libération (APL), sont arrivés vendredi soir à Wuhan par avions militaires.
Les équipes, composées d’experts spécialisés dans la santé respiratoire, les maladies infectieuses, le contrôle d’infection à l’hôpital et les soins intensifs, serviront dans différents hôpitaux ayant un nombre élevé de patients souffrant de pneumonie causée par le nouveau coronavirus, a-t-on appris des autorités militaires.
Les médecins proviennent de divers hôpitaux affiliés aux universités militaires. Tous se sont portés volontaires pour la mission.
« Nous avons dépêché nos meilleurs professionnels de divers départements cliniques. Ils ont une riche expérience dans la lutte contre les maladies contagieuses », a déclaré Zhou Xianzhi, président de l’Université médicale de l’armée de l’air. « Certains d’entre eux ont participé aux missions importantes telles que la lutte contre le SRAS et Ebola en Afrique, ainsi que les secours en cas de séisme. »
Li Jun, infirmière au service de soins intensifs pédiatriques de l’hôpital de Xijing, a déclaré se sentir « extrêmement honorée » de se joindre à cette mission nationale.
Mme Li a annulé son plan de fêter le Nouvel An chinois avec sa famille, et s’est immédiatement jointe à la mission après son travail à l’hôpital le jour du réveillon.
Sa fille, âgée de 7 ans, a pleuré lorsqu’elle a appris que sa mère travaillerait dans la zone la plus touchée par le virus pour au moins un mois.
A la cérémonie de départ, malgré sa tentative d’éviter tout contact visuel avec sa fille, Mme Li n’a pas pu s’empêcher de fondre en larmes lorsqu’elle montait dans le bus.
Song Liqiang, 50 ans, est le chef adjoint du département des soins respiratoires et des soins intensifs de l’hôpital de Xijing. Il a une expérience engrangée au cours de son travail aux soins intensifs pendant l’épidémie de SRAS en 2003.
« Je n’ai aucun doute que nous maîtriserons la situation avec tous les efforts concertés à travers le pays », a déclaré M. Song.