Guterres appelle à l’équité vaccinale alors que le bilan dépasse les 5 millions de décès dans le monde
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé lundi à l’équité vaccinale et à la vigilance continue contre le coronavirus, alors que le nombre de décès dus à la COVID-19 dans le monde a dépassé les cinq millions.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Aujourd’hui, la famille humaine franchit un nouveau seuil douloureux : 5 millions de vies perdues à cause de la COVID-19 », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Cette étape dévastatrice nous rappelle que nous décevons une grande partie du monde ».
Alors que les pays riches distribuent les troisièmes doses de vaccins contre la COVID-19, seules quelque 5% des personnes en Afrique sont entièrement vaccinées. C’est une honte mondiale, a-t-il déploré.
Le seuil des cinq millions doit également servir d’avertissement clair : on ne peut pas baisser la garde contre le virus, a-t-il ajouté.
Il y a encore plus de décès, d’hôpitaux surchargés et d’agents de santé épuisés, et de nouveaux variants risquent de se propager et de faire davantage de victimes. Dans le même temps, d’autres menaces dangereuses continuent de permettre à la COVID-19 de prospérer : la désinformation, la thésaurisation des vaccins et le nationalisme vaccinal, ainsi que le manque de solidarité mondiale, a-t-il fait remarquer.
« J’exhorte les dirigeants mondiaux à soutenir pleinement la stratégie mondiale de vaccination que j’ai lancée avec l’Organisation mondiale de la santé le mois dernier. Nous devons vacciner 40% des personnes dans tous les pays d’ici à la fin de l’année, et 70% d’ici à la mi-2022 », a déclaré M. Guterres.
Ce serait une erreur de penser que la pandémie est terminée. Alors que les restrictions s’assouplissent dans de nombreux endroits, il est nécessaire d’associer les vaccins à la vigilance, notamment par le biais de mesures de santé publique intelligentes et éprouvées telles que le port du masque et la distanciation sociale, a-t-il noté.
« La meilleure façon d’honorer les 5 millions de personnes disparues et de soutenir les professionnels de la santé qui luttent chaque jour contre ce virus est de faire de l’équité vaccinale une réalité en accélérant nos efforts et en assurant une vigilance maximale pour vaincre ce virus », a souligné le chef de l’ONU.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.