Guterres appelle à l’équité vaccinale alors que le bilan dépasse les 5 millions de décès dans le monde
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé lundi à l’équité vaccinale et à la vigilance continue contre le coronavirus, alors que le nombre de décès dus à la COVID-19 dans le monde a dépassé les cinq millions.
« Aujourd’hui, la famille humaine franchit un nouveau seuil douloureux : 5 millions de vies perdues à cause de la COVID-19 », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Cette étape dévastatrice nous rappelle que nous décevons une grande partie du monde ».
Alors que les pays riches distribuent les troisièmes doses de vaccins contre la COVID-19, seules quelque 5% des personnes en Afrique sont entièrement vaccinées. C’est une honte mondiale, a-t-il déploré.
Le seuil des cinq millions doit également servir d’avertissement clair : on ne peut pas baisser la garde contre le virus, a-t-il ajouté.
Il y a encore plus de décès, d’hôpitaux surchargés et d’agents de santé épuisés, et de nouveaux variants risquent de se propager et de faire davantage de victimes. Dans le même temps, d’autres menaces dangereuses continuent de permettre à la COVID-19 de prospérer : la désinformation, la thésaurisation des vaccins et le nationalisme vaccinal, ainsi que le manque de solidarité mondiale, a-t-il fait remarquer.
« J’exhorte les dirigeants mondiaux à soutenir pleinement la stratégie mondiale de vaccination que j’ai lancée avec l’Organisation mondiale de la santé le mois dernier. Nous devons vacciner 40% des personnes dans tous les pays d’ici à la fin de l’année, et 70% d’ici à la mi-2022 », a déclaré M. Guterres.
Ce serait une erreur de penser que la pandémie est terminée. Alors que les restrictions s’assouplissent dans de nombreux endroits, il est nécessaire d’associer les vaccins à la vigilance, notamment par le biais de mesures de santé publique intelligentes et éprouvées telles que le port du masque et la distanciation sociale, a-t-il noté.
« La meilleure façon d’honorer les 5 millions de personnes disparues et de soutenir les professionnels de la santé qui luttent chaque jour contre ce virus est de faire de l’équité vaccinale une réalité en accélérant nos efforts et en assurant une vigilance maximale pour vaincre ce virus », a souligné le chef de l’ONU.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

