Ghana : un salon médical Chine-Afrique de l’Ouest met en avant le diagnostic par IA
Ghana : un salon médical Chine-Afrique de l’Ouest met en avant le diagnostic par IA et la coopération
La deuxième édition du salon médical et de la santé Chine-Afrique de l’Ouest s’est ouverte mercredi à Accra, la capitale ghanéenne, afin de promouvoir l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le diagnostic médical et d’approfondir la coopération entre la Chine et les pays d’Afrique de l’Ouest.
Cet événement de trois jours, co-organisé par la Communauté sanitaire de l’Afrique de l’Ouest (Health Community of West Africa (HCOWA)), une entreprise chinoise basée au Ghana, et le Ghana Health Service, a réuni des représentants gouvernementaux, des professionnels de la santé, des autorités de réglementation et plus de 100 exposants venus de Chine et des pays d’Afrique de l’Ouest.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le président de la HCOWA, Jiang Sihong, a déclaré qu’avec la révolution de l’IA dans le secteur de la santé à travers le monde, l’Afrique de l’Ouest ne devait pas être laissée pour compte et devait également utiliser l’IA pour améliorer les prestations de services de santé afin de répondre aux besoins de sa population.
M. Jiang a ajouté que la HCOWA est prête à s’associer aux ministères, aux hôpitaux et au secteur privé afin de créer un environnement propice à l’investissement, à la recherche et à l’accès.
Le chef de cabinet de la présidence ghanéenne, Julius Debrah, a souligné que cet événement concrétise l’esprit de partenariat, en réunissant sous un même toit des fabricants, des fournisseurs, des médecins, des chercheurs, des investisseurs, des universitaires et des responsables politiques afin de partager de nouvelles solutions, de forger des collaborations et d’imaginer de nouveaux modèles de prestation de soins de santé.
Il a félicité les organisateurs d’avoir imaginé l’utilisation de l’IA dans les soins de santé dans la sous-région, ajoutant que l’IA devrait aider à détecter les maladies plus précocement, à rendre les diagnostics plus précis et à dispenser des traitements plus efficaces.
M. Debrah a également promis que le gouvernement ghanéen s’engage à soutenir la HCOWA dans la réalisation de sa vision, qui consiste à faire progresser les hôpitaux, les établissements de santé et les institutions médicales à travers l’Afrique de l’Ouest grâce à des technologies de pointe, des équipements modernes et des systèmes durables.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
