France: Un allègement du pass sanitaire peut-être au-delà du 15/11
Le gouvernement réfléchit à des scénarios en vue d’un éventuel allègement du pass sanitaire contre le COVID-19 au-delà du 15 novembre, échéance initialement fixée par la loi, qui pourrait se décliner « par secteurs » à l’échelle nationale, a déclaré jeudi son porte-parole.
Un projet de loi de prolongation du pass sanitaire doit être présenté le 13 octobre en conseil des ministres, puis examiné par l’Assemblée nationale le 19 octobre.
Emmanuel Macron a déclaré début septembre que le pass sanitaire pourrait être à l’avenir limité aux territoires sous forte pression mais qu’il était nécessaire pour ne pas avoir à fermer de nouveau « les restaurants, les cafés, les théâtres, les cinéma, les salles de spectacle, les activités sportives ».
Face à une « décrue de l’épidémie qui se poursuit de manière nette et continue », selon les termes de Gabriel Attal, l’hypothèse d’un assouplissement de cet instrument est-elle envisageable?
« Si adaptation du pass il devait y avoir, elle ne saurait être envisagée avant le 15 novembre », a répondu jeudi le porte-parole du gouvernement à une question en ce sens lors du compte rendu du conseil des ministres.
« Nous réfléchissons en ce moment, nous regardons les différents scénarios », a-t-il précisé.
Ce serait « plutôt des décisions d’ordre national, et probablement plutôt des décisions par secteurs », a-t-il ajouté, soulignant que l’épidémie restait vive « dans une trentaine de départements ».
Gabriel Attal a confirmé par ailleurs que les soignants disposant d’un schéma vaccinal complet étaient désormais éligibles à un rappel vaccinal, qui « n’est pas obligatoire ».
(Sophie Louet, édité par Nicolas Delame)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397