France: Macron présente un plan à 10 ans pour faire reculer le cancer
Emmanuel Macron a présenté jeudi un nouveau plan cancer doté d’une enveloppe de 1,7 milliard d’euros sur cinq ans et dont l’objectif est de passer en une décennie de 150. 000 nouveaux cancers évitables par an à moins de 100 .000, la maladie étant la première cause de mortalité en France.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« C’est une stratégie d’une grande ambition que nous lançons ce jour », a souligné le chef de l’Etat dans un discours en vidéo lors des Rencontres annuelles de l’Institut du cancer (INCa), à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer.
« Ambitieuse d’abord, par sa durée. Pour la première fois, c’est un projet non pas à cinq ans mais à 10 ans qui a été élaboré par l’Institut National du Cancer », a-t-il poursuivi.
« Ambitieuse, cette stratégie l’est aussi par son financement. 1,7 milliard d’euros mobilisés sur les 5 ans à venir. C’est 20% de plus qu’entre 2016 et 2021 », a-t-il également noté.
« Nous soignons très bien, parfois beaucoup mieux qu’ailleurs. Nous prévenons souvent moins bien. Face au cancer, cette approche est indispensable », a souligné Emmanuel Macron.
Selon lui, 40% des cancers pourraient être évités par des comportements plus vertueux, en réduisant notamment la consommation de tabac et d’alcool, en ayant une alimentation plus saine, en pratiquant davantage d’activité physique et sportive et en améliorant la qualité de l’air.
« Le tabac est, et reste, à l’origine de 70 .000 nouveaux cas de cancer chaque année. 70.000. C’est presque la moitié des cancers évitables. Le tabac tue », a rappelé Emmanuel Macron.
« Je souhaite que la génération qui aura 20 ans en 2030 soit la première génération sans tabac de l’Histoire récente », a-t-il dit, s’engageant à tout faire pour dissuader les jeunes de fumer.
Le gouvernement mise aussi sur le développement du dépistage, qui doit, selon lui, être à la fois accessible à tous et le plus précoce possible. D’après le chef de l’Etat, sept personnes sur 10 ne se font pas, par exemple, dépister pour le cancer colorectal alors qu’il peut être guéri dans 90% des cas s’il est détecté tôt.
Emmanuel Macron souhaite ainsi que le nombre de dépistages précoces de cancer soit accru d’un million par an, via une meilleure sensibilisation des publics concernés.
Le troisième axe de sa stratégie consiste à mieux accompagner les patients avec de nouveaux traitements en biothérapie, immunothérapie ou encore en génomique moléculaire.
Emmanuel Macron souligne ainsi que 50% du budget global de la stratégie décennale sera consacré à la recherche.
(Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)