France: Le gouvernement veut pouvoir recourir au « pass sanitaire » jusqu’à l’été
Le gouvernement veut se donner la possibilité de recourir au « pass sanitaire » jusqu’à l’été prochain, a annoncé mercredi son porte-parole, en dépit de l’amélioration de la situation épidémique liée au COVID-19 dans le pays.
Le projet de loi visant à poser un cadre juridique permettant de prolonger ou rétablir si nécessaire le « pass sanitaire » au-delà de la date actuellement prévue du 15 novembre sera présenté le 13 octobre en conseil des ministres.
« Ce que nous allons proposer au Parlement, c’est de maintenir pendant plusieurs mois encore, jusqu’à l’été, la possibilité d’y recourir », a déclaré mercredi Gabriel Attal.
« L’enjeu pour nous n’est pas de dire que nous allons prolonger indéfiniment des mesures et des contraintes qui s’appliquent aux Français mais qu’il faut se donner les moyens, pendant encore plusieurs mois, d’avoir la possibilité de recourir à des mesures, si c’est nécessaire, pour protéger les Français », a-t-il expliqué.
Le « pass sanitaire », obtenu grâce à un schéma vaccinal complet, un test PCR ou antigénique négatif, ou une preuve de rétablissement du COVID-19 récente, est devenu le pilier de la politique sanitaire du gouvernement français pour éviter de nouvelles mesures plus restrictives comme le confinement.
L’amélioration de la situation sanitaire ces dernières semaines donne « des raisons d’être optimistes mais les 18 mois qui se sont écoulés nous ont montré qu’il fallait toujours rester prudents et vigilants », a déclaré Gabriel Attal.
Le porte-parole a justifié le long délai projeté par la perspective de l’élection présidentielle et la suspension des travaux du Parlement à partir de la fin février.
« Dans le cadre d’une campagne [électorale] où le Parlement ne siège plus, s’il y avait une reprise épidémique forte, s’il fallait remettre un pass sanitaire (…), évidemment qu’il faut se donner la possibilité de le faire », a-t-il dit.
(Reportage Claude Chendjou et Blandine Hénault, édité par Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
