Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Le délai d’injection du vaccin Pfizer maintenu, dit Véran

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Le délai d’injection entre les deux doses du vaccin de Pfizer contre le COVID-19 ne sera pas allongé en France en raison des risques potentiels d’une telle décision même si le débat est « légitime » pour fournir une première protection à un plus grand nombre de personnes, a déclaré mardi Olivier Véran.

Le délai préconisé est actuellement de 21 à 28 jours mais certains plaident en faveur d’un allongement à 42 jours pour accélérer la protection de la population, surtout face à l’apparition de variants plus contagieux.

Olivier Véran, accompagné d’Alain Fischer, professeur d’immunologie chargé de conseiller le gouvernement sur la campagne de vaccination, a néanmoins observé une « absence de consensus scientifique » sur une telle mesure.

« Nous sommes (…) face à une part d’inconnues et d’incertitudes et je fais donc le choix de la sécurité des données validées et dont on maîtrise la pleine compréhension », a dit le ministre de la Santé lors d’une conférence de presse.

« Je maintiens donc sur la base des informations dont je dispose le délai d’injection entre deux injections Pfizer à 21 ou 28 jours », a-t-il ajouté, mettant en avant la « faiblesse des connaissances scientifiques » et l' »absence de données » sur de nombreux points. « Nous ne touchons pas au délai d’injection du vaccin Pfizer. »

Olivier Véran, appuyé par Alain Fischer, a notamment relevé qu’un allongement du délai permettrait certes, à court terme, à plus de personnes de recevoir une première dose mais que cela aurait un « impact mineur sur le rythme de la vaccination », à deux ou trois mois.

« Fin mars, début avril, le nombre de personnes vaccinées serait le même », a confirmé Alain Fischer.

L’immunologue a pour sa part insisté sur les « quelques éléments de signaux d’alerte » quant à l’efficacité dans la durée de la première dose, notamment chez les personnes âgées, les plus fragiles.

« Les conséquences d’un espacement, on ne les connaît pas du tout » sur le niveau de protection des personnes vaccinées même après l’injection du rappel, a prévenu Alain Fischer, ce qui pourrait poser problème face à des nouveaux variants plus dangereux.

« L’argument relatif au variant mis en avant pour espacer les doses peut être au contraire utilisé pour maintenir l’espacement à pas plus de 28 jours », a-t-il dit, soulignant la « complexité de l’analyse ».

Un autre vaccin, produit par Moderna, est aussi disponible en France comme dans le reste de l’Union européenne et l’Agence européenne des médicaments devrait rendre vendredi son avis sur un troisième fabriqué par AstraZeneca.

(Nicolas Delame et Bertrand Boucey)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.