Fibrome : qu’est ce que c’est ?
Le fibrome est une tumeur bénigne développée aux dépens du tissu musculaire de l’utérus. Elle apparait en général vers la trentaine et tend à redresser spontanément vers la ménopause, mais peut donner des complications .
On ne connaît pas la cause exacte du fibrome. Mais des études estiment qu’il se pourrait qu’une anomalie anatomique du muscle utérin, avec vraisemblablement une prédisposition héréditaire soit impliquée dans le développement de celui-ci. La tendance au fibrome se retrouvant non exceptionnellement de mère à fille. Il se voit essentiellement partir de 30 ans et exceptionnellement avant.
Il pourrait aussi, avoir un rapport avec un terrain hormonal particulier. Car les femmes hyper-ostrogéniques étant les plus sujettes que les autres à avoir un fibrome. De même le fibrome a toujours tendance à disparaitre spontanément après la ménopause, lorsque cesse la sécrétion d’œstrogène par les ovaires.
Le myome uterin réalise une tumeur arrondie, bien limitée du muscle uterin duquel il se développe. Cette bonne limitation explique qu’on puisse l’extirper chirurgicalement, le cliver de l’uterus, lorsqu’il garde son volume modéré.
Son volume est en effet variable pouvant aller d’une lentille à un melon, parfois plus. L’uterus peut être porteur d’un ou de plusieurs myomes à des endroits différents et de taille différentes.
Le traitement du fibrome fait intervenir la prescription de progestérone en deuxième partir du cycle. Celui-ci permet d’espérer, en cas d’une sécrétion importante d’œstrogène, de freiner le développement du fibrome et lui permettre d’attendre sagement l’âge de la ménopause. Le résultat obtenu est donc aléatoire. A ceci, le traitement de certaine complication y est associé.
Dans d’autres cas, le traitement fait recours à la chirurgie du fibrome. Celle-ci varie avec chaque cas particulier et doit tenir compte entre autres : de l’âge et de l’état de la patiente ; du nombre de myome; de l’éventuel désir de grossesse ultérieure.
Ainsi chez une jeune femme, porteuse d’un ou plusieurs myomes de taille modérée, le chirurgien enlèvera le ou les myomes en conservant l’uterus. Alors que chez la femme ayant dépassé la quarantaine, ou en cas de myomes multiple ou de grande taille, il pourra effectuer une hystérectomie totale, c’est à dire l’ablation de la totalité de l’uterus, corps et col .
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
