Covid-19 : selon l’OMS, le Remdesivir n’a pas eu d’effet significatif sur la mortalité
Dans un communiqué rendu public ce vendredi qui s’appuie sur la publication des résultats d’un essai clinique, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que le médicament antiviral Remdesivir n’a pas eu d’effet substantiel sur les chances de survie des patients atteints du COVID-19.
Les résultats provisoires de l’essai « Solidarité thérapeutique » indiquent que le Remdesivir semble avoir que « peu ou pas d’effet sur les patients hospitalisés pour le COVID-19 si l’on en croit les taux de mortalité, de début de la ventilation ou de durée de l’hospitalisation », a noté l’OMS, précisant que l’étude a porté sur plus de 11.000 personnes dans 30 pays.
Outre cet antiviral initialement développé contre la fièvre hémorragique Ebola, d’autres médicaments ont été aussi passés en revue par cette étude. Il s’agit de l’Hydroxy-chloroquine, le Lopinavir/ritonavir et les traitements à l’interféron, qui ont tous abouti à la même conclusion, toujours selon l’agence onusienne.
Par contre, pour l’OMS, les progrès réalisés par l’essai de Solidarité thérapeutique montrent que de grands essais internationaux sont possibles, même en cas de pandémie, et offrent la promesse de répondre rapidement et de manière fiable à des questions critiques de santé publique concernant la thérapeutique.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
