Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Covid-19: Macron envisage une campagne de vaccination « grand public » au printemps en France

Une première campagne de vaccination contre le coronavirus sera conduite en France probablement fin décembre-début janvier sur les publics « les plus sensibles » avant une deuxième vague « plus large et grand public » qui s’ouvrira vraisemblablement au printemps, a annoncé mardi Emmanuel Macron.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La première phase pourra débuter dès homologation des candidats vaccins, soit « vraisemblablement entre fin décembre et début janvier », a précisé le chef de l’Etat, qui s’exprimait à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre belge Alexander de Croo.

« Et on aura vraisemblablement une deuxième vague de vaccination qui s’ouvrira quelque part entre avril et juin qui elle sera plus large et plus grand public et qui ira vers une stratégie de vaccination du plus grand nombre », a-t-il ajouté.

Le chef de l’Etat a réaffirmé que le vaccin ne serait pas obligatoire, mais les autorités espèrent susciter l’adhésion grâce à « une stratégie de conviction et de transparence », a-t-il dit.

La Haute autorité de santé (HAS) a préconisé lundi une campagne de vaccination en plusieurs phases successives https://www.has-sante.fr/jcms/p_3221237/fr/vaccins-covid-19-quelle-strategie-de-priorisation-a-l-initiation-de-la-campagne, avec une priorité pour les personnes les plus à risque de forme grave et les plus exposées au virus.

Cette stratégie vaccinale, précise la HAS, « priorise les personnes les plus à risque de forme grave et les plus exposées au virus, pour tenir compte d’une arrivée progressive de doses de vaccins au fil de l’année 2021 » avec l’objectif initial de « permettre la vaccination de l’ensemble des personnes à risque de forme grave de COVID-19 afin de réduire les hospitalisations et les décès et les personnes qui sont fortement exposées au virus ».

Les phases suivantes devraient ensuite permettre d’ouvrir largement la vaccination aux plus de 18 ans sans comorbidités. Elles « seront précisées au fur et à mesure de l’atteinte des objectifs des phases précédentes », recommande encore la HAS.

S’exprimant mardi devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre, Jean Castex, a confirmé que les résidents des Ehpad et certaines catégories des personnels de ces établissements seraient vaccinés en priorité.

« J’aurai l’occasion avec le ministre de la Santé (Olivier Véran) de détailler dès jeudi cette stratégie », a-t-il ajouté lors de la séance des questions d’actualité au gouvernement.

(Henri-Pierre André et Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.